Ça t’est déjà arrivé d’avoir la flemme de tout? De voir ta pile de devoirs et d’entendre cette petite voix qui te murmure que tu peux tout remettre à plus tard? Elle, c’est la procrastination. Le problème avec cette petite voix, c’est qu’elle est toujours présente et prête à te ralentir dans ton élan chaque fois que tu dois faire quelque chose comme des devoirs. Finalement, ce que tu repousses au lendemain, tu le reportes au surlendemain et ainsi de suite. Plus tu l’écoutes, plus tu prends du retard dans tes tâches, plus le stress augmente. Pour notre génération, la procrastination nous pousse surtout à perdre du temps sur les réseaux sociaux et à un moment donné, c’en est trop. Je me retrouve souvent dans ce cercle vicieux. J’installe des applications pour réduire les distractions venant de mon téléphone, mais il n’y a rien à faire, cette diablesse parvient malgré tout à me détourner des tâches vraiment importantes. Comment fait-elle pour être aussi convaincante et pour me voler ma concentration? Je n’ai pas la réponse, mais je crois que c’est important que je sois consciente qu’elle est là, jamais bien loin, et à remarquer quand elle brise mon rythme.
Une de ses cousines, la démotivation, m’affecte aussi, comme beaucoup d’autres jeunes. J’ai toujours beaucoup d’idées et de projets qui se bousculent dans ma tête. Étrangement, au moment de les réaliser, la motivation prend ses jambes à son cou et me laisse là, à hésiter. J’ai beau me faire une liste d’objectifs à atteindre, l’envie de les réaliser n’est tout simplement plus là. Un objectif aussi simple que courir une ou deux fois par semaine me semble insurmontable sans motivation. Comment est-ce possible? Je me déçois et je culpabilise de ne rien entreprendre.
À la fin, la procrastination et la démotivation me frustrent tellement! Dans les deux cas, je suis certaine qu’il y a une solution possible. Je ne l’ai tout simplement pas encore trouvée. Et toi, as-tu TA solution efficace contre la procrastination et la démotivation?


