La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

La pression sociale et la différence

Ariane Flamand

Écrit par : Ariane Flamand

École : Polyvalente St-Jérôme

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 17 février 2026

Quand on entre au secondaire, on change, on se fait un nouveau cercle d’amis, on devient plus mature, brefffff. Mais avec tout ce lot de changements vient aussi la peur du jugement et la pression sociale. À cette période de notre vie, on veut souvent ressembler à tout le monde et suivre la mode. En d’autres mots, on veut entrer dans le moule et être bien vu par les autres.

Le secondaire, c’est l’âge du « De quoi vais-je avoir l’air? » et du « Que vont-ils penser de moi? ». Les autres deviennent des modèles au regard oppressant. On veut être comme eux, mais on a toujours le sentiment d’être jugé par ces mêmes personnes.

Mais pourquoi la reconnaissance venant des autres est-elle devenue si importante? Pourquoi la différence paraît-elle si terrible au secondaire ? Dans cette génération où être naturel vaut moins que la perfection, ne pas se maquiller, c’est être différent. Dans cette génération où l’argent fait la réputation, ne pas s’habiller avec des vêtements de marque, c’est être différent. Dans cette génération où le statut social est une priorité, ne jamais avoir été en couple, c’est être différent.

Avec cette pression constante, il devient difficile d’avoir une bonne confiance en soi. On a toujours l’impression d’être moins bien que les autres, et montrer sa valeur devient ardu.

Avoir peur du jugement, c’est aussi toujours douter et croire que chaque rire dans ton dos t’est destiné. C’est aussi se sentir petit à côté des autres.

Mais dans le fond, la pression sociale, la peur du jugement, la confiance en soi et l’estime de soi sont toutes étroitement liées. Et le pire là-dedans, c’est que souvent, tout ça est dans notre tête. C’est souvent toi qui te mets de la pression et qui te juge en te comparant aux autres. En conséquence, ta confiance en toi en est grandement affectée.

Et pour s’en sortir, il faut simplement lâcher prise. Accepter qu’on soit différent des autres et que ce soit correct. Dans le monde, il faut des personnes différentes : des personnes aux opinions différentes, des personnes aux personnalités différentes et d’autres aux vies différentes. Le secondaire donne l’impression qu’on devrait ressembler à tout le monde, mais entre vous et moi, la vie serait drôlement ennuyante si nous étions tous les mêmes!

Ariane

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER