La plupart d’entre nous, quand nous étions plus jeunes, on voulait grandir pour plusieurs raisons toutes différentes: avoir de la liberté, prendre nos propres décisions, choisir ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas. Mais, nous avons oublié qu’être adulte, ce n’est pas seulement faire ce qu’on veut : c’est être responsable de soi-même, prendre des décisions importantes, comprendre le monde et ses lois. Et, je me dis aussi que parfois, il faut avoir la force de cacher ses peurs, parce qu’on est des «adultes».
Dernièrement, je me regarde dans le miroir et je me demande : comment vais-je faire pour me dire au revoir à moi-même? À la petite Cinthya qui demandait de l’aide à ses parents quand elle n’arrivait pas à casser les œufs pour se faire une omelette. La petite Cinthya qui demandait à sa mère si son “outfit” était beau. Elle, la petite fille, qui adorait fêter son anniversaire dont toute la famille se souvenait.
Et si, dans quelques années, ma fête n’était plus aussi importante ni remplie de joie que lorsque j’avais 12 ans? J’ai peur que les personnes autour de moi pensent que je n’ai plus besoin d’aide, que je peux tout faire seule, que je n’ai besoin de personne… ou que je ne veux plus de câlins, ni de petites crèmes glacées au McDonald’s.
Parfois, je me dis que peut-être, je ne serai jamais vraiment prête. Devenir adulte, ça semble si grand, si flou. C’est comme si on devait laisser derrière nous une partie de nous-mêmes qu’on ne va jamais revoir. Je sais qu’un jour, je devrai avancer, apprendre, tomber et me relever. Mais au fond de moi, j’aimerais juste qu’on me laisse un peu plus de temps. Le temps de dire au revoir à mon enfance, sans devoir faire semblant d’être déjà prête à tout affronter.
Cinthya



