La génération Z représente les gens de 15 à 29 ans qui sont nés entre 1997 à 2012. Il s’agit d’environ 1,5 milliard de personnes et beaucoup d’innovations sont apparues en même temps.
Généralement, tout le monde décrit la génération Z comme étant des jeunes obsédés par la technologie et complètement dissociés de la réalité. Mais est-ce que c’est le cas? N’est-ce pas aussi des grands inventeurs, des avocats d’excellence, des banquiers révolutionnaires, et des parents jeunes, mais formidables?
Ça me fait toujours rire quand j’entends un parent se plaindre que son enfant est toujours sur son téléphone à discuter avec ses amis au lieu de faire des tâches et de parler avec ses frères et sœurs. Comment un parent, qui a tout donné tout cuit dans le bec, pense-t-il que son jeune ne deviendra pas dépendant de cette techno qu’il a reçue? Les parents surprotègent les enfants en les empêchant de sortir, en imposant des conséquences strictes et en répétant que c’est « pour son bien », mais ce n’est pas réellement le cas. Un enfant privé de sortie cherchera toujours à entrer en contact avec des amis, de la famille, ou des ressources. Sans sortir, le seul moyen d’y accéder est par l’entremise des outils électroniques.
Les téléphones ne sont pas seulement des appareils en apparence toxiques et inutiles; ils sont aussi nécessaires à la communication, à l’organisation, et aux études. Laissez les jeunes sortir de chez eux pour qu’ils communiquent et socialisent au lieu de ne pas vouloir faire de lift, et de laisser les jeunes dans leur chambre, avachis à défiler des pages et des pages et discuter avec leurs amis, car ils n’ont rien à faire. C’est sûr qu’un jeune de Saint-Jérôme sortira plus de chez lui qu’un jeune de Saint-Colomban puisqu’il a accès au transport et aux activités accessibles. Il faut comprendre l’enfant qui utilise son téléphone, oui, plusieurs heures dans une journée, mais ce n’est pas toujours inutile, et souvent, ça le sauve. Rappelez-vous que ce n’est pas tous les jeunes qui ont demandé à avoir un téléphone au plus jeune âge et ils ne veulent pas nécessairement toujours y être branchés. Nous sommes nés dans une génération ou la technologie est gravée en chacun.
Laissez vos enfants discuter, mais encouragez-les à sortir, et trouvez des options intéressantes qui favorisent l’équilibre.
Émilie-Rose



