Pourquoi être féministe ? Quel est notre rôle ? On veut déconstruire les préjugés et le sexisme, en soutenant et en se remémorant ce que tant de femmes ont accompli depuis plusieurs siècles. On veut se battre pour les droits et l’égalité des femmes. Pour ce faire, je vais vous présenter quelques femmes qui ont marqué l’histoire par leur bravoure et leur persévérance.
Cette scientifique spécialisée de la radioactivité est la première femme à recevoir un prix Nobel et la seule, à ce jour, à en obtenir deux, chacun dans un domaine différent (la chimie et la physique). Marie possédait un QI entre 180 et 200, la plaçant parmi les plus élevés jamais enregistrés. Elle et son mari ont découvert le radium et le polonium, deux éléments radioactifs.
Cette héroïne s’est battue toute sa vie pour le droit de vote des femmes en Grande-Bretagne. En effet, elle a fait des grèves de la faim et a subi plusieurs emprisonnements. Emmeline est la fondatrice de la Women’s Social and Political Union (WSPU), une organisation militante suffragette, c’est-à-dire des femmes militant pour leur droit de vote, célèbre pour sa devise « des actes, pas des mots ».
Malala Yousafzai (1997) :
Cette jeune militante pour l’éducation des filles est devenue célèbre après avoir évité de justesse la mort en tentant de se rendre à l’école, celle-ci interdite pour les filles au Pakistan par les talibans. En effet, on a tenté de l’assassiner trois fois, à l’aide de balles. Par la suite, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2014, pour souligner son acte de pure bravoure.
Il y a de nombreuses autres femmes qui ont accompli de grandes choses et nous ne sommes pas près d’arrêter de nous battre contre l’inégalité entre les hommes et les femmes dans notre société.
J’espère que mon texte vous a plu,
Amélie



