On m’a toujours dit “Fais ce que tu aimes et non ce que les autres veulent que tu fasses.”, mais à bien y penser, faire ce que j’aime ne signifie pas: trouver le métier que je veux faire plus tard. Ceci signifie: trouver des passions et loisirs qui se connectent à moi ainsi qu’à celle que je veux devenir. Depuis environ deux ans, j’ai réussi à prendre du temps pour moi-même, afin de pouvoir me recentrer et oublier le monde autour quelques instants. Les pensées et commentaires des autres envers chacune sont si nocifs pour la confiance en soi. Penser à ce que vous aimez. À y repenser, on m’a demandé de répondre à une certaine question dans mon cours de CCQ cette semaine: Qu’est-ce qui donne un sens à ta vie? Je trouve que cette interrogation est un brin en lien avec ce dont je vous parle présentement. Suite à une longue réflexion, j’en suis venue à une conclusion que j’aimerais vous partager.
La voici: “Ma famille et mon copain sont principalement ceux qui donnent un sens à ma vie. Grâce à leurs supports et encouragements, j’arrive à avancer et à accomplir mes rêves et projets. Je pourrais aussi dire mes passions et loisirs, car sans ceux-ci, je ne serais pas la personne que je suis. En fait, simplement moi-même en étant celle que je deviens, JE donne un sens à ma vie.”
Ma réponse ci-dessous a été inspirée d’un poème que j’ai écrit à la main:
S’installer deux secondes pour respirer
Mais surtout pour en profiter
Faut juste oublier ses anciennes difficultés
Et s’assurer de se respecter
Y faut être là pour soi-même
Respirer l’air frais
Sans penser à ce qui se passerait
La vie ne s’arrête pas sur quelques “j’aimes”
L’écriture de textes poétiques est justement l’un de mes passe-temps préférés. Cela me permet d’exprimer ce que je pense ou ressens tout en me procurant un sentiment de bien- être. J’avais écrit cette partie de poème pour représenter l’importance de penser à soi et que nous sommes ceux qui apportent le plus de sens à nos propres vies, car personne ne vous connaît mieux que vous- même.
Amy-Lee Paquette-Jubinville



