Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

La beauté: L’addiction la plus sous-estimée
Image corporelle , Estime de soi

La beauté: L’addiction la plus sous-estimée

Avec le contact des réseaux sociaux à un jeune âge, beaucoup de jeunes filles essaient d’atteindre des critères de beauté irréalistes et souvent nocifs imposés par la société, les médias et la culture populaire. Cela peut inclure des pressions pour correspondre à des idéaux de beauté inatteignables, comme une minceur extrême, un teint parfait, des traits faciaux spécifiques, etc. Ces attentes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des jeunes filles, telles que des troubles de l’alimentation, une faible estime de soi et des problèmes d’image corporelle. La beauté qui est censée être une chose si belle et innocente, deviendrait-elle dangereuse pour notre génération?

Lorsque je suis arrivée au secondaire, je me souciais très peu de mon apparence et portais une attention limitée à celle des autres. Malheureusement, cela a vite changé. Le physique est rapidement devenu un sujet sensible pour moi. Je commençais à voir toutes les imperfections ancrées dans mon visage et cela me déplaisait considérablement. Nombreux furent les produits qui pénétrèrent ma peau afin de la rajeunir, de l’éclaircir et de la perfectionner. Un jour, je me suis posée la question suivante: Si je ne me trouve pas belle à 13 ans, quand vais-je apprécier ma beauté? J’ai donc décidé de m’éloigner de cet environnement toxique qui ne m’apportait rien de bien. Au fur et à mesure que j’envoyais de l’amour à mon physique, j’ai commencé à aimer chacune de mes imperfections. Lorsqu’un bouton apparaissait sur mon visage, je ne le cachais plus et mes cheveux bouclés ne faisaient plus partie de mes insécurités. J’étais enfin en paix! 

 

En grandissant, je pensais que vieillir et avoir des rides étaient un signe de répugnance et qu’il fallait à tout prix les éviter. Aujourd’hui, je compare les visages des étrangers à des canvas et leurs rides et imperfections sont les détails d’une œuvre d’art. J’ai donc écrit un poème afin d’exprimer comment je perçois la beauté, la vraie beauté.

 

La beauté déficiente

Dans chaque pli de l'âme, une histoire se dessine,

Dans chaque cicatrice, une leçon se devine,

La beauté des imperfections, un trésor caché,

Dans chaque défaut, une richesse insoupçonnée.

 

Les courbes imparfaites, un charme singulier,

Les traits asymétriques, une beauté à célébrer,

Dans chaque fêlure, une force se révèle,

La beauté des imperfections, une étoile éternelle.

 

Dans chaque erreur commise, une chance de grandir,

Dans chaque échec subi, une opportunité de fleurir,

Les imperfections tissent notre humanité,

La beauté des imperfections, une vérité sacrée.

 

Dans chaque imperfection, une beauté unique,

Dans chaque différence, une force authentique,

Célébrons nos failles, nos blessures et nos éclats,

Car ils font de nous, une personne fantastique.

 

Rania

Rania Aboudrar

Coucou! Je me prénomme Rania et je suis en 4e secondaire à la Polyvalente Deux-Montagnes. Dans mon temps libre, j’aime pêcher, faire du camping, lire mais par-dessus tout écrire des poèmes et des histoires. La deMOIs’aile est une occasion en or pour moi de pratiquer ce passe-temps qui me plaît tant et je suis infiniment reconnaissante d’en avoir la possibilité!

Rania Aboudrar - Polyvalente Deux-Montagnes