Parfois, nous prenons pour acquis tout ce que nous avons. Tous nos droits. Pourtant, plusieurs femmes à travers le temps se sont démarquées dans une lutte constante et acharnée.
-En 1872, l'Américaine Susan B. Anthony est allée voter et a été mise en état d'arrestation. En 1893, les Néo-Zélandaises sont autorisées à aller voter.
D'autres femmes dans le monde emboîtent le pas.
Merci Madame !
-En 1924 Marthe Pellon a déposé sa candidature à la faculté de médecine de l'université de Montréal. Le directeur de l'établissement a essayé de faire comprendre au père de Marthe qu'elle risquait de troubler le climat social de la faculté, mais son père savait qu'il ne pouvait pas l'empêcher de continuer. Alors, elle devient non seulement la première femme francophone à être admise dans une université, mais aussi la première femme francophone neurologue.
Merci Madame !
-En 1963, Valentina Tervchkova a été la première et seule femme à s'être rendue dans l'espace sans coéquipier.
Merci Madame !
-En 1975, Betha Witson a été la première femme nommée à la Cour suprême du Canada. Elle aida ses collègues masculins à mieux comprendre les désavantages que présentent certaines lois d'apparence neutre pour les femmes et les minorités. Ainsi, elle contribue à apporter des changements révolutionnaires aux lois canadiennes et participe à plusieurs décisions judiciaires historiques comme l'arrêt de la loi qui criminalisait l'avortement.
Merci Madame !
Je pourrais en citer bien d'autres, mais j'ai choisi celles dont la cause me tenait à coeur. Il nous reste encore un bout de chemin à faire pour l'égalité entre l'homme et la femme, il ne faut pas l'oublier.
Si vous voulez connaitre l'histoire de 51 femmes extraordinaires, vous pouvez lire le livre «Nos héroïnes» écrit par Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars, deux femmes inspirantes.
Merci de m'avoir lue, Amy Gagné