Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

L'amour d'une mère
Amour , Famille

L'amour d'une mère

Même si cela n’est pas toujours visible, une mère nous aime à ne plus finir. Elle peut le démontrer de différentes façons, comme en étant affectueuse ou en étant simplement présente pour ses enfants. Malheureusement, personne n’est parfait et les signes ne sont pas toujours faciles à percevoir. En raison de ce manque de communication, nous, les enfants, pouvons parfois douter de son amour. Elle ne montre pas toujours des signes d’affection de la bonne façon, ce qui nous fait mal interpréter la situation. Par exemple, plusieurs enfants préfèrent l'affection physique, ce que certaines mères ont de la difficulté à donner. Celles-ci vont donc préférer montrer des gestes d’amour en offrant des cadeaux. Plusieurs d’entre nous interprétons mal et ne comprenons pas leur façon de faire. Je peux comprendre. Par contre, il faut aussi voir un autre côté de la situation. Nos mères sont peut-être parfois compliquées à saisir, mais elles vont toujours être là pour nous. Même avec leur manque d’affection, elles paient la maison, la nourriture, les produits corporels, etc. Évidemment, je parle comme si les parents étaient séparés et qu’elle était seule. 

Imaginez-vous être mère. Vous partez tous les matins au travail, il fait noir tellement il est tôt et vous avez une longue journée de travail devant vous. Lorsque vous revenez, le noir est encore présent et vous devez faire le souper. Après, vous allez vous coucher et cette même boucle se répète tous les jours. Tout cela pour que cet argent soit dépensé pour le loyer. Elle n’a pas de temps pour elle, donc elle décide de l’utiliser pour les autres et oublie son plaisir personnel. C’est normal qu’elle soit épuisée. 

En écrivant ce texte, je parle plus pour moi. Je souhaite améliorer ma relation avec ma mère et l’écrire me permet de mieux la comprendre. Je souhaite le diffuser pour que plusieurs puissent s’y identifier et mieux comprendre la difficile vie de leur mère. Respectez-les, car sans elles, vous n'existeriez même pas.

Léa

Léa Leduc

Mon nom est Léa, j’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. J’aimerais faire partie de La deMOIs’aile car j’ai toujours aimé m’exprimer par l’écrit. Depuis ma 1re secondaire, je souhaite y participer, mais malheureusement j’avais peur du jugement. Cette année, je compte renoncer à cette gêne et tenter d’y participer. L’anxiété m’a beaucoup embêtée dans les dernières années et je souhaite pouvoir l’exprimer. J’aimerais que les personnes qui lisent mes textes soient capables de s’identifier. J’aimerais qu’ils comprennent qu’elles ne sont pas seules. En gros, je n’écris pas seulement pour moi, mais également pour mes futurs lecteurs. 

Léa Leduc - Polyvalente des Monts