Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

Ma vie en particulier
Intimidation , Persévérance

Ma vie en particulier

Je vais vous parler de ma vie en général. Comme vous le savez déjà, je suis épileptique, je suis sourde d’une oreille et j’ai déjà vécu de l’intimidation, mais qu’est-ce que je vis en général? Que savez-vous de moi? Est-ce que vous savez ce que je vis? Si vous ne le savez pas, laissez-moi vous l’expliquer.

J’ai manqué d’air quand je suis née, c’est donc pour cela que, parfois, vous pouvez m’entendre parler d’une manière différente. Un jour, quand j’étais petite, j’ai eu la varicelle, mais pas seulement un peu. J’en avais partout sur mon corps comme tous les autres enfants, mais j’en avais aussi dans les yeux. Je sais, ça parait un peu bizarre, mais c’est la vérité. C’est ça que toute ma famille m’a dit et ce n’est pas une blague.

Depuis le temps où j’allais à la garderie jusqu’à ma 4e année du primaire, tout allait bien jusqu’au jour où j’ai déménagé dans une autre ville et que j’ai fait ma 5e et ma 6e année à la maison chez des amis à mes parents. En fait, c’était plus des amis de ma mère, mais bon, ce n’est pas grave. Une fois, un de leurs enfants m’a dit que mes oreilles étaient sales et c’est à ce moment-là que j’ai remarqué que l’école à la maison chez les amis de ma mère, c’était trop pour moi. Après avoir parlé de la situation, ma mère a décidé de m’inscrire à Fleur-des-Neiges, donc en étant là-bas, j’ai dû recommencer ma 5e et ma 6e du primaire. Dès ma 5e année du primaire jusqu’en troisième secondaire, j’ai subi de l’intimidation, surtout par des garçons.

Bref, tout cela pour dire que vous, les filles, ou vous, les garçons, vous pouvez toujours dire aux intimidateurs d’arrêter même si c’est compliqué. Aussi, vous pouvez seulement passer votre chemin sans les regarder, mais bon… Bref, si vous aussi vous vivez de l’intimidation, j’espère pour vous que tout va se régler rapidement.

L’intimidation est parfois comme une montagne. On doit essayer de la surmonter en s'assumant sans remords. Il faut aussi essayer de développer notre confiance en soi et être fier de soi. Sur ce, je vous souhaite de réussir à arriver au sommet pour ensuite descendre la côte en paix même s’il y a encore quelques gens qui vont essayer de vous redescendre de la même façon qu’ils ont fait auparavant.

Sealiah Côté

Sealiah Côté

Je m’appelle Sealiah et je suis une fille âgée de 17 ans.  J’aime les animaux et j’aime parler avec les gens. Je suis en 4e secondaire, je suis gentille et j’aime aider les gens dans leurs relations amoureuses même si je ne suis pas en couple ou autre. La raison pour laquelle je voudrais participer, c’est afin de pouvoir rencontrer d’autres personnes de mon âge et qu’on puisse devenir ami(es). J’adore également faire de l’art dramatique. J’adore chanter et danser, mais ça, c’est seulement quand je suis chez moi ou dans la voiture quand ma famille et moi partons chez mes grands-parents. J’adore les chats, j’aime dessiner ou créer des choses mais je préfère les garder pour moi si ça ne vous dérange pas hahaha

Sealiah Côté - Polyvalente des Monts