Notre société a beaucoup évolué. C’est fou de penser qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes n’avaient pas le droit de voter ou de conduire une voiture. Leurs rôles étaient d’être belles pour leurs maris, de garder la maison propre, de s’occuper des enfants et de ne pas se plaindre. Comparés à cela, nous vivons dans un monde beaucoup plus égalitaire.
Toutefois, notre lutte est loin d’être terminée. Je peux dire cela avec certitude, car plusieurs pays n’ont pas encore légalisé le droit à l’avortement. Plusieurs pays restreignent l’accès à l’éducation pour les filles et la mutilation génitale est encore pratiquée dans certaines régions du monde.
Je suis consciente que le Canada est avancé en matière de droits pour les femmes, mais il y a encore place à amélioration. Je me considère chanceuse d’être née au Québec à notre époque, mais je constate que la plupart des politiciens et des personnes haut placées sont des hommes. Je remarque aussi que l’importance de l’apparence physique est plus grande chez les filles. Le sport est plus valorisé et encouragé chez les garçons.
Malgré le travail qu’il reste à faire, je suis très reconnaissante envers les générations de femmes avant moi qui ont changé les choses et qui ont fait en sorte que je puisse vivre de façon plus libre.
Paule