Pour moi, le sport, c’est très important. Le ski de fond, c’est l’un des sports que j’aime le plus pratiquer. C’est un sport qui me fait du bien, qui m'aère le cerveau, qui me fait réfléchir… Bref, c’est mon sport favori.
Depuis presque deux ans, je fais partie du club de ski de fond de Tremblant, Tremblant Nordique. C’est un club de ski de fond de compétition qui a pour but de développer les aptitudes des jeunes par rapport au ski. Avec le club, on s'entraîne tous les samedis et parfois les dimanches matins, pendant deux heures. On s'entraîne plus souvent en «pas de patin» (skate) qu’en classique, car il y a de moins en moins de neige. Par contre, je suis plus forte en classique.
Cet hiver, j’ai participé à mes premières compétitions et à mes premières sélections pour les Jeux du Québec. Je représente tout le temps le club dans les compétitions. Dans mes deux courses de sélections, j’ai eu de bons classements. C’est ce qui m’a permis d’être sélectionnée pour les Jeux du Québec.
Quand je skie, à l'entraînement, je retourne toujours à la base de ma technique pour avoir le meilleur mouvement possible. Mes quelques années d’ expériences en ski de fond m’ont beaucoup aidée à me rendre au niveau que j’ai atteint aujourd’hui. Je suis très fière de moi.
Parfois, je n’ai pas le goût d’aller à mes entraînements. Il me manque de motivation, alors je repense, dans ma tête, à tous les efforts que j’ai faits pour me rendre là où je suis maintenant et je me dis que je suis capable de le faire, de continuer. C’est très important d’avoir confiance en soi dans le domaine du sport.
Les Jeux du Québec vont être une belle expérience de course que je vais garder avec moi toute ma vie. J'ai vraiment hâte d’y être et de
m’amuser, car c’est pour cela que je fais du ski de fond, pour avoir du plaisir !
Justine Chalifoux