Réaliser plein de projets en vue d'améliorer la vie étudiante, voire même d’améliorer le fonctionnement de l’école, voilà un plan qui me parle! Se joindre au conseil d’élève de PDM. J’ai toujours adoré m’impliquer et participer à différents groupes. Le faire au secondaire avec des élèves des niveaux 1 à 5, c’est tout un défi!
Le processus d’élection pour accéder au conseil m’a semblé long. En premier lieu, il faut donner notre candidature au responsable du conseil. Puis, vient la préparation d’un discours qui doit nous présenter aux autres et mettre en valeur nos forces. Avant de savoir pourquoi les autres élèves de notre niveau devraient nous élire, il est important de bien se connaître et de valider avec nos meilleures amies.
Deux semaines avant l’élection, les responsables du conseil ont réalisé une vidéo promotionnelle sur l’heure du dîner. La vidéo a été présentée aux élèves durant une période de classe. J’étais immensément stressée de bien paraître à la caméra, car l’an dernier ma face est restée figée à l’écran tout le long de l’introduction de l’enseignant.
En deuxième lieu, après avoir voté, j’ai rongé mon frein jusqu’à l’obtention des résultats. J'espérais vraiment être élue. Quel soulagement d’entendre mon nom à l'intercom. La première rencontre aura lieu sous peu et j’ai hâte de faire partie de cette belle famille qu’est le conseil d’élèves. Je me sens choyée d’avoir la possibilité de prendre part à des débats souvent houleux, parfois comiques et toujours pertinents.
N’oubliez pas de partager vos idées avec vos représentants de niveau, on est là pour améliorer la vie des élèves à l’école. Bonne année scolaire 24-25 à toutes !
Justine