Depuis que je suis toute petite, je me crée plein d’histoires et de mondes imaginaires. Encore aujourd’hui, il m’arrive souvent de rentrer dans un personnage inventé et de faire comme si j' étais cette personne. C’est comme une sorte de rêve réel.
Je me suis posée plein de questions tout récemment comme celle-ci : “Qu’est-ce qu’il y a au-delà de mes rêves les plus fous ?“ Je pense qu’il peut y avoir plein de choses finalement, puisque c’est un peu comme après la vie… Y a-t-il un monde magnifique où nos rêves deviennent réalité et où tout est toujours beau comme on se l’imagine ?
Parfois, je me dis que j'adorerais prendre la place de mes héros inventés préférés. Quand ce n'est pas agréable à la maison, je me jette dans les pensées de mon personnage et je crée une histoire comme je voudrais la vivre.
Toutefois, les rêves ne sont pas la réalité. Je pense que je l’ai découvert cet été, quand j’étais toujours ramenée à la réalité par mes parents. C’est sûrement là que j’ai commencé à me poser des questions sur mes mondes imaginaires. Pourquoi est-ce que moi, je m’invente toujours des tas de trucs hors du commun ? Pourtant, ma sœur ne fait pas d’histoires avec cela et elle vit comme moi. Je me suis même demandé où mes rêves iraient après que je les aie créés et joués.
Ma première hypothèse est qu’il y avait un monde parallèle où des gens trient les pensées des personnes vivant sur la planète Terre. J’en ai déduit que c’était quasi-impossible. Ma plus récente conclusion tirerait sur le fait qu’il n’y a peut-être rien pour accueillir ces pensées et ces rêves, peut-être qu’ils s’évaporent et s’envolent au vent, emportant des souvenirs et des rêves tant désirés.
Bref, qu’y a-t-il au-delà de mes rêves les plus fous ? Un tas d’hypothèses qui pourraient toutes être vraies et fausses à la fois. Finalement, c’est un beau sujet sur lequel je pourrais travailler au cours de cette année. Je vais continuer à créer des mondes malgré mes questions emplissant ma tête. Je crois que cette réflexion pourra m’aider pour l’avenir, à gérer mes idées.
Justine Chalifoux