Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

L'importance des parents...
Famille , Valeurs

L'importance des parents...

Les personnes qui font partie de votre famille, de la mienne ou encore de celle de vos amis sont importantes. Peut-être pas à vos yeux, mais pour plusieurs, leur famille leur est chère. Je vous dirais que pour moi, ma mère est mon pilier, mon réconfort. Elle m’écoute si j’ai besoin de parler, elle m’aide si je ne comprends pas et aussi, elle me conseille sur la vie de tous les jours. Si ma mère n'existait pas, bien sûr, je ne serais pas là. Elle m’a donné naissance et je la remercie. Nos mères sont là pour nous épauler. Elles nous voient grandir. Elles sont fières de nous, même si parfois elles ne le montrent pas. 

De plus, il ne faut pas oublier qu’un père aussi a de l’importance. Un père nous apprend souvent comment faire du vélo ou comment faire des constructions en blocs de bois ou en legos. Personnellement, mon père et ma mère se sont séparés et je devais avoir 4 ou 5 ans. Alors, c’est ma mère et mon frère qui m’ont appris à faire du vélo. Par contre, j’en faisais aussi avec mon père. C'est sûr ! 

Malgré leur séparation, les deux m’ont appris plein de choses importantes qui m’ont permis de devenir celle que je suis aujourd’hui. Ma mère m’a aidée à gérer ma colère et mon père, à savoir comment me défendre et comment répliquer à d’autres personnes. Mon grand frère aussi m’a aidée, sans le savoir, à quelque chose : me battre. C’était un petit jeu amusant entre nous. 

Bref, tout cela pour vous dire que même si parfois vos parents, vos frères ou vos sœurs vous énervent, ils sont importants et ils tiennent à vous. Vous ne devenez pas qui vous êtes sans votre famille. En tout cas, moi, je suis fière d’être devenue celle que je suis grâce aux personnes que j’aime le plus au monde : ma famille.

Maéva

Maéva Éthier-Daniel

Bonjour, je suis une jeune fille de 12 ans qui est passionnée par la lecture et par l'écriture. Je m’appelle Maeva Ethier-Daniel et je suis en 1re secondaire. J'écris dès que l'inspiration me vient et cela arrive souvent. J'aimerais pouvoir faire partie de "La demois'aile ", car cela me permettrait de m'exprimer librement. Mes textes pourront peut-être, aussi, aider d'autres personnes. Quand je me mets à écrire, c'est comme si je pouvais enfin me libérer de mes chaînes. J'écris ce qui me passe par la tête. Plus sérieusement, je crois que "La deMOIs'aile" pourrait vraiment m'aider à avoir davantage confiance en moi. Après, j'arriverais peut-être à m'ouvrir plus au monde qui m'entoure. Bref, ce serait mon rêve de pouvoir devenir une jeune demois'aile !

Maéva Éthier-Daniel - Polyvalente des Monts