Il n’y a pas très longtemps, le père du parrain d’un de mes frères est décédé. Je sais que c’est étrange comme début de texte, mais celui-ci m’amène à mon sujet. Peut-être que vous l’avez déjà deviné, mais aujourd’hui je vais vous parler du deuil. Cet évènement ma fois bien triste m’a rappelé que dans la vie, la mort nous suit des fois de très près, mais qu’il ne faut pas penser qu’à ça.
Le deuil est une étape que tout le monde vivra « sûrement » dans une vie, c’est une étape à laquelle tu ne pourras échapper. Peut-être penses-tu que le deuil ne dure qu’une simple fin de semaine pendant laquelle tu es triste, mais vaut mieux t’enlever cette idée de la tête parce que sinon, tu vas être sacrément déçu(e). En réalité, le deuil, lui, finira après quelques semaines ou mois, mais le problème est que la tristesse que tu ressens, elle, ne partira jamais, elle va seulement diminuer. Oui tu as bien compris : ce que tu ressens quand tu traverses cette étape, eh bien dis-toi que ça ne finira jamais. Attention ! Je ne suis pas en train de dire que tu seras triste jusqu’à la fin de tes jours, mais seulement qu’à chaque fois que tu penseras à la personne ou à la chose que tu as perdue, tu risques d’avoir un pincement au cœur. Mais tout cela est parfaitement normal et sensé de ta part puisque tu es triste et que tu as le droit de vivre tes émotions à 100%.
Pour conclure, j’aimerais dire à toutes les personnes qui vivent un deuil en ce moment : la meilleure solution pour diminuer ta tristesse rapidement est de profiter du réconfort de tes amis et de ta famille et surtout de ne pas baisser les bras.
Jade Villecourt