Je ne sais pas si vous le savez, mais le patrimoine culturel du Québec est tellement grand et riche. Nous avons le privilège d’avoir un héritage culturel unique. Nous avons la chance de pouvoir parler une langue exceptionnelle, le français, nous pouvons porter avec fierté la ceinture fléchée, nous pouvons manger notre fameuse poutine, nous avons aussi instauré les cabanes à sucre et on peut raconter nos légendes telles que la Chasse-galerie, la dame blanche, la Corriveau, le Windigo, le fameux bonhomme sept heures et un tas d’autres légendes plus magiques les unes que les autres, etc. Notre richesse culturelle, léguée au fil du temps par nos ancêtres, est des plus grandioses grâce à toutes les particularités que nous seuls détenons.
Cependant, j’ai des fois l’impression que notre patrimoine est en train de se faire oublier et comme ma mère dirait : “On s’attriste devant la disparition de certaines espèces, serons-nous la prochaine? ” Cela m'attriste à un point tel que vous n’en avez aucune idée… Je suis privilégiée de pouvoir grandir dans une famille si fière de sa culture et je me remémore toujours mon père en train de se vanter d’être Québécois. Tout cela me rend joyeuse.
Mais le vrai problème est que notre patrimoine est malheureusement en train de se perdre doucement, mais sûrement, tout comme un bateau en train de couler et je sais que peut-être que mon texte ne vous touchera pas, mais il éveillera peut-être une petite flamme chez certains.
Mais bref, tout ça m'amène à vous dire que tout le monde devrait être fier de sa culture. Mais avant de vous quitter, j’aimerais ajouter que chacun a le droit à son avis et c’est ce qui fait la beauté de notre société, chacun y apporte sa couleur et la mienne, c’est le bleu. Donc, pour finir, je suis Québécoise et fière de l’être!
Jade Villecourt