Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente des Monts

L'envers des réseaux sociaux
Réseaux sociaux , Valeurs

L'envers des réseaux sociaux

Je vis avec des parents assez stricts sur ce sujet. En cinquième année, je voyais toutes mes amies avec un cellulaire, Tik Tok, Messenger et plusieurs choses du genre. Sans vous mentir, j’étais un peu jalouse. Je me demandais pourquoi moi je ne pouvais pas avoir tout ça? À l’époque, et même en sixième année, je ne comprenais pas trop pourquoi. Depuis que j’ai un cellulaire (et je n’ai même pas toutes ces applications), j'ai compris. Les réseaux sociaux, c’est fantastique! On peut partager notre opinion, des photos en pyjama avec notre “best” et des messages qu’on veut faire passer. Mais il y a aussi un mauvais côté, et ça, même des adultes ne le voient pas. Par exemple, quand tu prends une photo de toi, plusieurs personnes, en grande partie les adolescents, vont mettre un filtre.  Sinon, c’est hors de question qu’ils la publient!  Les gens apprennent à s’aimer avec un filtre, donc pas comme ils sont. Cela crée de l'anxiété, une mauvaise estime de soi et parfois même de la dépression. Bref, il y a tout un tas de conséquences psychologiques. La triste vérité, c’est que ça affecte plus les filles/femmes. Même aujourd’hui, il y a encore une image de la beauté bien ancrée dans notre tête. Chacune de nous aimerait ressembler à quelqu'un d’autre et je n’ai pas été épargnée! Heureusement, j’ai appris à m'accepter comme je suis.  

Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui est dans cette situation et bien des garçons ne s’aiment pas comme ils sont. Encore une fois, je ne dis pas que les réseaux sociaux, c'est mal! Il y a des tonnes de bons côtés. La preuve: le blog La DeMOIs’aile! 

                                        

Adèle

Adèle Nadon

Bonjour! Je m’appelle Adèle Nadon, j’ai 12 ans et je suis en 1re secondaire à la Polyvalente des Monts. J’adore la lecture et l’écriture. Mon livre préféré se nomme Heartstopper.   J’aimerais vraiment participer au blog de La deMOIs’aile, car l’écriture a toujours été très importante pour moi. Elle m’aide à me vider de mes émotions et à me sentir écoutée, même si personne ne lit mes textes. Chaque année, dans les tâches d’écriture, je dépasse toujours le nombre de mots maximum dans mes textes. Avec La deMOIs’aile, je vais pouvoir dire tout ce que je pense, ce que je crois qui mérite d’être dit et ça va me permettre de me vider le cœur sur des sujets que je trouve importants.

 

Adèle Nadon - Polyvalente des Monts