Les « vieux », comme on les appelle, ont tous déjà eu notre âge et nous, les « jeunes », aurons leur âge un jour. Cette pandémie, nous l’aurons vécue ensemble, jeunes ou vieux. Et alors? On se plaint que c'est plus dur pour nous, car il y a l’école, le stress, l'anxiété, les amis… A-t-on déjà un peu pensé à eux? La peur, la nostalgie, la tristesse, le désir non comblé de nous serrer dans leurs bras... Pourquoi catégoriser les gens de notre société quand tout le monde vit des difficultés? Pourquoi les qualifier comme étant « vieux » et nous désigner comme étant « jeunes » quand au fond, tout le monde est semblable?
J’ai la chance d'avoir encore deux grands-parents en vie. Le père de ma mère et la mère de mon père sont décédés du cancer il y a quelques années. Mon papi habite dans le même quartier que nous. Quelques maisons nous séparent. C'est dur de me dire que je ne le vois pas souvent de peur de lui transmettre ce virus. Pour ma grand-mère, c'est pire parce qu’elle habite plus loin et que je la vois rarement de peur de lui transmettre ce virus. La Covid a changé beaucoup de choses dans nos vies.
Ne pas voir nos proches, c’est vraiment difficile. L’important, c’est de leur dire que nous sommes là, que nous les aimons et qu’ils comptent énormément pour nous. L’important, c’est de les écouter, car ils ont aussi déjà été jeunes. L'important, c’est de se mettre à leur place et de se dire que nous aussi, nous serons vieux, un jour.
Papi, Mamie, ce message s'adresse à vous. Je vous aime!
Zoé