Il y a un an environ, un événement important a chamboulé ma vie. Ma vie d’adolescente, d’enfant. J’ai reçu un diagnostic que je ne connaissais pas et qui allait détruire chaque petite chose que j'accomplissais. Tout a commencé en octobre 2022. Deux mois auparavant, j’ai dû quitter ma famille et déménager dans un village très peu connu de l'Abitibi-Ouest.
Durant un après-midi, alors que j'étais à l'école, je ne me sentais vraiment pas bien et j’ai cru m'évanouir. Après, je me rappelle plus. Certains d’entre vous pourraient se dire que ce sont des sottises et que je suis seulement une adolescente en quête d'identité et d’attention, mais pourtant, j'aurais bien aimé que ça soit le cas.
Par la suite, j'ai été conduite en ambulance au centre hospitalier de La Sarre, où ils ont dit que c'était une crise de panique. Le même événement s'est reproduit, mais cette fois-ci, dans un contexte où il pouvait y avoir des professionnels pour m'étudier qui ont pris conscience que ce n’était pas une crise de panique comme on nous l’avait annoncé. Je vous épargne les détails, car le but de mon article n'est pas que vous sachiez, mais que vous compreniez. De là, j’ai été encore une fois transportée en ambulance, mais cette fois-ci à Amos et par la suite, je suis restée hospitalisée plusieurs jours. J'ai passé trop de tests et vu trop de personnes que je ne saurais vous dire exactement la raison du pourquoi. La seule chose que je sais, c’est que je suis partie de cet hôpital étiquetée. J'étais maintenant différente. Vous allez tous me dire ‘’la différence c’est beau, mais la différence nous met à l'écart de tout’’.
Le trouble dissociatif amnésique: Ce diagnostic a pourri plusieurs choses, mais a surtout détruit toute l’estime que j'avais réussi à acquérir durant ces deux derniers mois passés. J'ai perdu des amies, les gens riaient de moi. J'ai été filmée et publiée sur les réseaux sociaux, j’ai été ridiculisée et j’ai été abandonnée. Je suis passé à deux doigts de me faire enfermer dans un hôpital psychiatrique ; tout ça pour quoi? Toutes les choses que j'avais vécues durant toutes ces années ressortent, mais en ‘’crise bizarre’’ comme j'aime les appeler. J'ai manqué plus de 200 cours et je n’ai pas pu assister à mes cours d’éducation physique pendant un an. J’étais déçue de moi, j'avais peur de moi et chaque fois que je côtoyais quelqu’un, cette personne avait peur que je fasse ‘’mon show’’. J'ai détesté mes journées, je ne pouvais plus sortir et ce n’était même pas de ma faute. Alors que je tombais plus bas chaque jour, ma mère d’accueil a cru en moi, alors que personne ne l’a fait et elle m’a réussi à me faire passer de 1 à 4 crises par jour à 1 crise par 4 mois. Je me suis relevée, j’ai arrêté de m'apitoyer sur mon sort et j’ai avancé; j’étais soutenue.
Voici la définition sur internet de la dissociation.
Par contre, aujourd'hui, je suis capable de vous dire que rien n'arrive pour rien et que ma définition à moi veut simplement dire que je suis de celles qui traversent les obstacles, peu importe leur taille.
Profitez de chaque moment et ne perdez jamais confiance en vous et en la vie.
Merci de me lire,
Alycia larose xx