Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire d’Amos – La Forêt

La comparaison
Image corporelle , Pression sociale

La comparaison

Pour beaucoup trop de personnes, les pensées et la vision des autres sur notre corps ou notre façon d’être est beaucoup trop importante.

La comparaison, le sentiment d’être différent ou d’être moins que tous les autres. Nous avons toutes l’impression d’avoir besoin de changer pour le regard des autres. Suis-je jolie? Je suis trop grande. Est-ce que je suis grosse? Mes dents sont-elles assez blanches? On voit trop mes os. Toutes des questions qu’on se pose à un certain moment dans notre vie. C’est tellement plus simple de se détester et de s’insulter que de s’aimer et de se complimenter! 

Des personnes malveillantes ou jalouses peuvent nous dire des commentaires osés ou encore déplacés. Ces phrases font mal à l’estime de soi. Des doutes et des remises en question font alors surface. Notre seule envie est d’être parfaite et de plaire à tout le monde, on va donc changer nos habitudes. 

La culpabilité va prendre une grande ampleur. Par exemple, après avoir mangé quelque chose de « pas santé » ou bien de ne pas faire de sport, ou encore de ne pas se maquiller et s’habiller correctement. Sans aider davantage, les réseaux sociaux sont des destructeurs professionnels. Les messages méchants reçus, les filles minces avec une belle peau, les vidéos et les posts méchants. Ces éléments dévalorisants ne nous aident absolument pas.  

Tu dois probablement te dire que tu es la seule à vivre cette situation. Détrompe-toi, nous sommes beaucoup à se comparer, à ne pas s’aimer telles que nous le sommes. Arrêtez de fixer sur des commentaires qui vous blessent. Regardez-vous de différentes manières. Nous sommes toutes belles à notre façon, peu importe notre couleur de peau, notre taille, notre grandeur, notre couleur de cheveux et nos vêtements. Je te promets que tu es resplendissante à ta manière. La façon de se voir soi-même est primordiale. Tu dois avoir confiance en toi!

 

Shines

Shines *

Bonjour, je m’appelle Shines. J’ai 15 ans et très bientôt 16, je suis en secondaire 4 en math forte. Je joue au Basketball depuis maintenant 5 ans pour le Kodiak d’Amos. J’aimerais faire partie de La deMOIs’aile puisque je suis très intriguée à en savoir davantage sur celle-ci. J’aimerais pouvoir partager mes sentiments et ma façon de voir les choses. Savoir que je ne suis pas seule dans quelques situations pourrait énormément m’aider!

Shines * - École secondaire d’Amos – La Forêt