Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

La séparation
Émotions , Famille

La séparation

Nous avons tous vécu une séparation au cours de notre vie, que ce soit une amitié qui se termine ou, pire encore, un couple qui se brise. Nous savons que cela peut faire très mal même si parfois on se dit insensible à ça. 

Personnellement, il y a environ 15 minutes je viens d’apprendre qu’il y a une séparation dans ma famille. Ça faisait pourtant 13 belles années que les deux étaient ensemble. Cette séparation me blesse énormément, même plus que je l’aurais imaginé, parce qu'en fait les deux personnes qui se séparent sont mon père et ma belle-mère. 

Je les ai toujours vus ensemble. D’ailleurs, je peux même affirmer que la personne qui s’est occupée de 85% de mon éducation est ma belle-mère. Elle est entrée dans ma vie j’avais à peine 1½ an.  Je vais toujours lui être reconnaissante pour ce qu'elle a fait pour moi. Je le confirme : cette femme m’a vue sous tous les jours et elle m’a soutenue. 

Lorsqu’elle m’a vue complètement détruite, elle m’a consolée et encouragée à me relever.  Lorsqu’elle m’a vue dans mes pires colères, elle m’a aidée à me calmer avec de la musique. Lorsqu’elle a vu que je me mutilais, elle a tout fait pour que j'arrête. 

Et c’est sans compter tous les moments de petits et de gros Bonheurs qu’on a partagés, comme une maman avec sa fille…

Elle restera dans ma vie pour toujours et cela n’est même pas négociable. Même si tout cela m’attriste énormément, cette séparation m'a fait réaliser qu’il faut profiter des relations qu’on a, car malheureusement rien n'est éternel. 

Maya 

Maya Larivée-Lavoie

Salut! Je me nomme Maya, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4. J’ai quelques passions, mais une des plus grandes est écrire. Quand on m’a parlé de devenir blogueuse, ça ne m'intéressait pas vraiment. En fait, je n’avais pas le temps d’écrire un article puisque je jonglais entre les cours, les examens et mon travail. Mais, c’est une enseignante qui, après avoir lu un de mes travaux et discuté avec moi entre les cours, m'a dit que je devrais tenter le coup.  Alors pourquoi pas?

Maya Larivée-Lavoie - École secondaire Émilien-Frenette