Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

LE corps parfait
Image corporelle , Réseaux sociaux

LE corps parfait

« J’ai vu des photos d’elle sur Instagram, elle est tellement belle ! 

-Elle a le corps que tout le monde voudrait ! 

-As-tu vu ces muscles ? »

Je trouve qu’aujourd’hui, la plupart des gens veulent ressembler aux standards de beauté qu’ils voient sur les réseaux sociaux pour avoir LE corps parfait. Ils se jugent très sévèrement avec des critères de beauté impossibles, car les photos qu’ils regardent ont passé à travers plusieurs filtres avant d’être publiées.    Ils se comparent à des gens qui ont pris des dizaines de photos afin d’arriver, à en avoir une parfaite , qui pourra être publié pour afficher son faux bonheur, pour mieux paraître. Des photos qui sont prises dans un décor parfait, avec des vêtements parfaits, avec une équipe qui s’occupe de retoucher les photos, et le tout en ayant une diète malsaine pour le corps… Avez-vous déjà vu une fille de 5”8  peser 48 kg et être en bonne santé ? Pourtant, sur les réseaux sociaux, c’est totalement normal ! Voyons ! Le plus triste là-dedans, c’est que les jeunes adolescent.e.s  se créent une fausse image de la société. Pour les hommes, le corps parfait est celui d’une personne pleine de muscles. Pour les femmes, un corps fin, de grosses hanches, de gros seins et de grosses fesses…  Les jeunes se créent de faux complexes. Ils pensent que pour être heureux, aimés, populaires, il suffit d’avoir un beau corps… C’est triste ! Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de corps parfaits, que tout le monde mérite d’être accepté comme il est. Je pense aussi qu’il ne faut pas se comparer aux autres, car c’est malsain et dangereux à un certain stade. Je sais ce que vous dites : 

« Tout le monde dit ça! 

-C’est facile de parler des complexes quand on n'en a pas... » 

Tout le monde devrait s’aimer comme il est et arrêter de se fier aux critères de beauté des réseaux sociaux… Même si c’est dur et que ça prend un effort surhumain pour s’aimer comme on est : maudit qu’on vit bien ! Commencer, un petit peu à la fois. Plus vous vous acceptez comme vous êtes et plus vite votre vie changera pour le mieux. 

Joanie

Joanie L'Écuyer

Salut! Je m’appelle Joanie. J’ai 16 ans et je suis en secondaire cinq à l’école Émilien-Frenette. Dans la vie, je suis une personne joyeuse et enjouée, j’aime aider mon prochain. De plus, je suis minutieuse et je n’ai pas peur de dire ce que je pense. Je souhaite devenir blogueuse, car cela me permettra de vivre de nouvelles expériences tout en vous partageant ce que je pense.

Joanie L'Écuyer - École secondaire Émilien-Frenette