Dernièrement, nous avons fait une production écrite pour le ministère. Le thème de celle-ci était l’intelligence artificielle. Une chose tout à fait normale, une chose présente partout autour de nous, mais pourtant si envahissante...
En lisant les textes préparatoires, j’ai su à quel point l’intelligence artificielle était hyperexploitée dans certains cadres. Je m’explique, certaines personnes (les personnes qui travaillent à la chaine, plus spécialement) se font remplacer par des machines! C’est révoltant !! Te faire dire un matin que non seulement tu n’as plus de travail, mais que tu seras remplacé par une simple machine plus efficace que toi! Je n’ai pas les mots… Les patrons remplacent leurs employés par quelque chose qui n’en a rien à faire de l’argent, qui coûte moins cher. Je suis certaine que le robot n’aura pas une famille à nourrir ou des comptes à payer !!! Après, on se demande pourquoi il y a autant de gens dans les rues. Le plus inquiétant, c’est que ce n’est pas près de s’arrêter! Prenons exemple dans les restaurants, il y a des robots qui se déplacent à votre table pour vous apporter votre plat. Les patrons ont carrément remplacé une personne par un robot et tout semble normal pour la majorité de la société. Quelle sera la prochaine étape? Un prof robot?
Ce que je dénonce dans ce texte est l’abus de l’intelligence artificielle. Même si les humains sont moins productifs, moins disponibles, moins travaillants, ils ne devraient pas être remplacés par des robots!
Ce qui est le plus désolant dans tout ça, c’est que je sais que ça va arriver. Les robots prendront tranquillement la majorité des places dans les emplois. Je trouve ça désolant de voir que l’intelligence artificielle, cet outil qui était censé nous aider, devient notre concurrent.
À l’avenir, aurons-nous besoin de nous battre face à nos employeurs pour garder le poste que nous occupons pour ne pas être remplacés par une machine? Pourquoi ne pas utiliser l’intelligence artificielle comme outils de travail et pas comme travailleur?
Joanie