Souvent je me demande si les personnes qui m’entourent me jugent.
Je me demande souvent si la vision qu’ils ont de moi est la même que la mienne.
Lorsque je me regarde dans le miroir, je vois une jeune fille…
- qui se questionne beaucoup, beaucoup trop même;
- qui se rabaisse constamment en se disant qu’elle ne pourra jamais accomplir certaines choses parce qu’elle n’est pas assez bonne pour les réussir;
- qui se répète constamment qu’elle pourrait faire mieux sachant très bien qu’elle a donné son 110%;
- qui se demande si faire de son mieux est suffisant pour réussir dans la vie.
Pourtant quand mes proches me décrivent, ils le font d’une manière qui ne ressemble tellement pas à la mienne, à celle dont JE me décris. Me connaissent-ils vraiment ? Comment font-ils pour me voir comme ça ? D’un autre côté, c’est normal que nos visions soient différentes parce que nous n’avons pas le même vécu. Chaque personne accorde une importance différente sur le même sujet.
Mais de-là à ce que la vision d’une même personne soit aussi controversée, j’ai des doutes. Ils m'idéalisent probablement un peu trop, c'est la seule explication que je vois. Astheure, comment être à la hauteur de leur espérance ?
C’est sûr que jamais je ne pourrais avouer ça mais parfois… j’aime croire que cette vision qu’ils ont de moi se rapproche de la réalité. Même si je ne le vois pas présentement, que je doute de la véracité de leurs propos, j’aime penser qu’ils n’ont pas entièrement tort et qu’un jour, peut-être, je pourrai me voir d’une vision semblable à celle qu’ils ont de moi.
Sara-Maude