Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Et si nous pensions autrement?
Émotions , Valeurs

Et si nous pensions autrement?

Je crois sincèrement que chaque personne à une voie, un but, une raison d’être. C’est certain que plusieurs d’entre vous n’y croient pas, mais nous sommes ici pour de la positivité, right? Sachez que c’est normal de ne pas savoir où vous allez ni ce que vous voulez devenir et c’est correct. Nous avons souvent une pression que nous nous mettons sur les épaules. Est-ce que j’ai un avenir? Qu’est-ce que j’ai envie de faire plus tard? Est-ce que les autres seront déçus? C’est complètement normal. Je dirais même que ça fait partie du processus de notre évolution personnelle.

Cependant, j’aimerais que chacune de vous prenne quelques instants pour y penser. Qu’est-ce que vous voulez faire? Que ce soit ce qui vous allume, ce qui vous fait rêver, ce qui vous redonne le sourire, vous met de bonne humeur et vous donne un boost de positivité sur votre avenir, ce sont toutes de bonnes réponses. Laissez le jugement, les critiques ou peu importe les obstacles qui viennent en travers de vos idées. Ce qui vous fait plaisir devrait toujours passer en premier, même si c’est difficile de se dire que vous êtes plus importantes que n’importe quelle critique.

C’est sûr que ce n'est pas toujours facile, je suis moi-même dans cette situation. Je me pose constamment des questions sur ce que je fais ou ce que je dois faire. On dirait que peu importe ce que j’entreprends, je ne satisfais jamais mes attentes ou celles des autres. L’impression de ne jamais donner mon maximum dans les responsabilités que je me donne. Par contre, avec le temps, j' ai compris une chose. Douter de soi est la meilleure façon d’apprendre à se faire confiance. Contradictoire, n’est-ce pas? Il est normal de douter, de faire des erreurs, de ne pas être parfait tout le temps. Il est normal de se planter, de faire tout de travers, de ne pas faire tout le temps tout parfaitement. Honnêtement, je suis une personne avec énormément d’orgueil et j’ai toujours cru que c’était un gros défaut. J’avais tort. Mon orgueil est ce qui me permet d’avancer. Ce qui me permet de devenir une meilleure personne, d’en apprendre plus à tous les jours. Oui, je me plante souvent. Oui, je ne fais pas toujours tout de la bonne façon. Oui, je ne suis pas parfaite. Mais qui l’est? Si tout le monde était parfait, qu’est-ce que notre monde deviendrait? Nos imperfections sont ce qui nous rend unique. Humaine. Parfaite, à notre façon. Si te lever le matin te dérange, pose-toi des questions. Les raisons pour lesquelles tu te bats tous les jours te représentent-elles? Est-ce que tes idées, tes opinions, tes choix et ce qui te tient à cœur ont le mérite d’être défendus?

Chacun est maître de ses propres décisions, conséquences ou non. Il est important de se rappeler d’où on vient pour savoir où on va et c’est toujours positif de se réveiller le matin et de se battre pour une cause qui nous tient à cœur. Que ce soit pour les personnes qui ont des difficultés, pour l’environnement ou tout simplement montrer aux autres que tu en vaux la peine, sois fière de tes raisons d’exister. Vous avez tous le pouvoir de changer le monde à votre façon et votre fierté, votre courage, votre détermination et votre capacité à ne jamais abandonner sont vos plus grandes armes contre le monde. Gardez la tête haute, soyez fières de ce que vous représentez et foncez. Peu importe les conséquences. Si vous savez que vous vous battez pour une bonne cause, faites-le . Trompez-vous, faites des erreurs, plantez-vous. Le plus important, ce n’est pas comment vous tombez, c’est comment vous allez vous relever. Un sourire dans votre journée est le soleil dans celle d’un autre, alors souriez!

Emilie

Emilie Dubé

À toutes les blogueuses de la DeMOIs’aile, 

Je m’appelle Emilie, j’ai 16 ans et je suis actuellement élève de secondaire 5 à Émilien-Frenette. Mon intention de faire partie des blogueuses de la deMOIs’aile est tout d’abord de partager avec vous mes expériences personnelles et mon ressenti sur un paquet d'événements qui touchent plusieurs d'entre nous aujourd’hui. Il me tient à cœur de partager nos émotions et nos différentes expériences, espérant éveiller en vous une curiosité sur votre personne et sur celle des autres.

Emilie Dubé - École secondaire Émilien-Frenette