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École secondaire Émilien-Frenette

Un nouveau chapitre…
Émotions , Valeurs

Un nouveau chapitre…

Pour mon dernier article, j’ai envie de m’adresser non seulement à vous, mais également aux jeunes qui feront leur entrée au secondaire en septembre et particulièrement à ma petite sœur, Justine. 

Dans quelques semaines, je finirai le secondaire et cette grande étape de ma vie sera enfin derrière moi. Je sais que je vais sonner comme les “matantes” à Noël qui me disaient, année après année, d’en profiter parce que j’y vivais les plus belles années de ma vie sans grandes responsabilités à part l’école… Dans ma tête, je me disais alors  que je n’avais  vraiment pas hâte de voir la suite si ces années-là étaient les meilleures…  Malgré tout, avec un peu de recul et même si j’en ai vraiment douté, je peux avouer maintenant qu’elles avaient raison. 

À toi, Justine, et tous les autres qui vont débuter le secondaire avec la boule dans la gorge et peut-être même la peur au ventre, j’ai le goût de te dire de ne pas t’en faire.  Prends le temps de profiter de chaque moment.  C'est sûr qu’il va t’arriver de pleurer ou d’avoir envie de crier, mais tu vas aussi rire, avoir du plaisir, apprendre et faire des rencontres.  Oui le secondaire c'est parfois difficile, mais plusieurs rencontres te seront marquantes. 

De nouveaux adultes, de nouveaux intervenants t’entoureront pour t’enseigner, mais aussi te guider, t’écouter et parfois même, t'aider à te dépasser. Certains te feront “c!%&#r”, mais c’est là que les valeurs que tes parents ou tuteurs t’ont inculquées vont être utiles.  Respecte-les car de toute façon, toute ta vie il y aura des personnes qui vont te faire réagir. Apprends à composer avec eux  le plus tôt possible.

Tu vas aussi rencontrer “les autres élèves”.  Il y en aurait beaucoup à dire, mais comprends tout de suite que TA VALEUR n’est pas déterminée par les autres, mais par toi seulement.  De toute façon, les autres vont parler derrière ton dos et dire n’importe quoi à ton sujet, donne-leur de quoi d’intéressant à jaser.  Ils le font parce qu'ils sont déjà derrière toi, c’est leur place parce qu’ils n’ont rien d’autre d’intéressant à faire. Toi, continue d’avancer!  Tu feras des découvertes avec des personnes inattendues, profites-en.

Charles Pépin, philosophe et romancier français, a déjà écrit que “toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde”.  La rencontre la plus importante que tu feras, sera la rencontre avec toi-même.  Oui, oui, toi!  Même si tu te connais déjà un peu, tu vas découvrir de nouvelles choses sur toi et en confirmer d’autres.  Base-toi sur tes valeurs et écoute ta petite voix à l’intérieur de toi. C’est TA boussole qui te montrera la direction à suivre, les personnes qui sont et seront là pour te soutenir et ton équilibre entre tes actions et tes valeurs.  Il se peut qu’à l’occasion, tu aies envie de te perdre un peu ici et là, mais tu auras toujours l’opportunité de te retrouver en acceptant les conséquences positives ou négatives de tes choix et en écoutant ta petite voix.

Je termine en citant l’auteur V.H. Scorp  qui a écrit: “Il y a des rencontres, des voyages, des mots, des sourires, des visages qui changent à jamais notre vie...". Il est maintenant temps pour moi de vous dire MERCI à ceux et celles qui ont apporté des “plus” à ma vie: M. Danylo, M. Lapointe, Mme Dumoulin, M. Serge Millette, M. Tackoor, Mme Zahira, Mme Desbiens, Mme Nathalie Dubois, Mme Gilaine, M. Bastien, Miss Locas et tous les autres enseignants(es), intervenants(es) qui ont été signifiants dans mon parcours à Émilien-Frenette. Et pour toi Juju, ne t’inquiète pas, je serai toujours là pour toi. Carpe Diem!  

Charlie

Charlie Correia

Je me présente Charlie, j’ai 16 ans et j’habite Saint-Colomban situé dans les Basses-Laurentides. Il y a quelques mois, j’ai commencé ma 5e année du secondaire à l’école Émilien-Frenette. À 6 ans, j’ai reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec impulsivité et à 13 ans, celui de trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie). Malgré cela, remplie d’objectifs et de rêves, j'ai amorcé le dernier droit en tant que finissante et je n’ai pas l’intention de baisser les bras. Je veux absolument obtenir mon diplôme pour inspirer les autres qui vivent également des défis.

Charlie Correia - École secondaire Émilien-Frenette