Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Une réalité qui change
Amitié

Une réalité qui change

J’ai écrit mon premier texte sur mes difficultés à avoir des relations avec mes pairs et sur cette peur que j’avais de me faire juger par ceux-ci. Ce texte était très représentatif de ma réalité il y a quelques années. Ce premier texte, j’avais décidé de le faire sur ce sujet parce que c’était une partie de ma vie qui avait été difficile et qui m’avait changée. Pour ce dernier texte, j’ai le goût de parler de ma réalité, maintenant, parce qu’elle a beaucoup changé. Elle n’a pas changé par elle-même, mais suite à un long cheminement de ma part et aussi grâce aux rencontres de nouvelles personnes merveilleuses qui m’ont aidée à changer.

Il y a deux ans, j’ai commencé à me tenir avec un petit groupe de filles de ma classe puis, de fil en aiguille, nous nous sommes rapprochées. Aujourd’hui, je peux vraiment dire que j’ai ma gang d’amies. Si on retournait quelques années auparavant et que quelqu’un m’avait dit ça, je ne l’aurais pas cru. J’étais persuadée que personne ne m'appréciait assez pour vouloir rester ami avec moi sans se tanner. J’ai travaillé sur ma confiance en les autres, j’ai appris à ne pas toujours me soucier de ce que les autres pensent de moi et surtout ne pas laisser l’opinion des autres m’obliger à changer. J’ai encore ces pensées qui refont leur apparition, mais je fais de mon mieux pour ne pas les laisser prendre le contrôle sur moi. Ces six filles m’ont vraiment changée pour le mieux. J’ai réappris à faire confiance sans trop avoir peur que ça se retourne contre moi, à rire, à me faire plus confiance et surtout à réaliser que ce n’est pas tout le monde qui me juge ou qui ne m’aime pas.

Selon moi, tout le monde peut surmonter leurs défis parce que nous sommes tous et toutes des personnes qui ont un grand potentiel et avec plein de choses à apporter à la société. Parfois, il faut travailler pour les surmonter. Le projet des deMOIs'ailes sert un peu à ça; c’est-à-dire à nous permettre de moins nous sentir seul, à nous donner une place pour s’exprimer sans gêne sur des sujets importants et aussi à nous aider à réaliser qu’il y a d’autres personnes dans même situation que nous. Somme toute, cette plateforme amène quelque chose de différent à chacun.  

Emma

 

Emma Lemay

Salut! Je m’appelle Emma. J’ai 14 ans et je suis en secondaire 3. Je suis passionnée par la musique et j’aime parler, ce qui peut parfois être un défaut. Faire partie des blogueuses est, pour moi, un nouveau défi. Je n’écris pas beaucoup dans la vie parce que pour moi, ce n’est pas nécessairement facile, mais j’ai le goût de découvrir des nouvelles choses et de vivre de nouvelles expériences. Je trouve ce projet super intéressant parce qu’on peut parler de sujets sensibles, sans tabou et qui nous tiennent à cœur.

Emma Lemay - École secondaire 
 Émilien-Frenette