Faire son deuil de quelqu’un ou de quelque chose est un long cheminement qui va varier pour chaque personne, que ça soit par le temps dont on aura besoin ou la manière dont on le vit.
Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté à faire un deuil. Me dire que quelque chose qui faisait partie de ma vie au quotidien ne le sera plus jamais est un concept que j’ai de la difficulté à accepter. Que ça soit avec une personne ou avec une relation, j’ai l’impression d’abandonner cette personne en faisant mon deuil. Cette réaction de ma part est, j’en déduis, due à ma grande peur d’être moi-même abandonnée par les gens que j’aime. J’ai ce besoin de garder la relation, les souvenirs, l’image de cette personne vivante dans ma tête, mais ça fait que je n’arrive pas à faire le deuil des personnes ou des relations que j’ai eues parce que il y a toujours une partie de moi qui espère retourner dans le passé.
Ce n’est pas évident de dire que, maintenant, il reste juste les souvenirs que nous avons accumulés au fil des années pour nous remémorer ce qui nous quitte, mais on doit accepter que certaines personnes nous quittent même si cela nous déchire en deux.
Emma