Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Le deuil
Émotions , Deuil

Le deuil

Le monde pense qu'un deuil c'est forcément pour les personnes décédées peu importe  qui: de la famille, des amis proches ou même des animaux. Mais est- ce vraiment vrai ? Est- ce que le deuil est vraiment juste pour les personnes décédées ? Perdre quelqu’un  dans un accident ou le fait que cette personne nous ait juste abandonné; la douleur reste pareil. Je crois qu'en lisant ceci on va forcément tous penser à une personne en particulier.

C'est ça qui fait mal quand on est en deuil , c'est  de penser , de voir ou même de sentir la personne partout où l’on va. Juste le petit souvenir d’elle nous fait souffrir. On souffre tellement qu’on peut à peine oser respirer sans elle. La douleur qu’on ressent quand on réalise qu’on ne verra plus jamais la personne est tellement grosse qu’on a l’impression que quelqu’un nous poignarde directement dans le cœur. Même après des mois de souffrance , à tout moment, on peut s’effondrer. Quand on dit s’effondrer , je parie que vous pensez à s’abattre  physiquement, comme tomber à genoux et se mettre à pleurer à grosses larmes. Pas vrai ?  On peut aussi s'écrouler mentalement.  Cette impression de se sentir épuisé à rien, de perdre toute joie, de ne plus être capable de rester concentré ou même de ne plus être capable de parler. Ce sont tous des sentiments qu’on ressent quand on perd quelqu’un qu’on aime. Cela fait tellement mal que parfois on ne voit même pas le temps passer: un jour , une semaine , un mois , un an .

Tout ce temps passé sans cette personne , on ne le compte même pas parce qu' on ne voit que la douleur et la souffrance sans elle. Mais des fois ça va mieux pendant une journée ou deux , des fois juste pendant une minute et après "boom”! Tout d’un coup, on se rappelle d’elle et on se perd complètement dans les souvenirs qui n'existent même plus. C'est le temps qui arrange toujours tout, c'est avec le temps que nous allons tous revenir en force.


 

Sabrina Finlayson Racicot