Je ne sais pas si c’est agréable, spécial ou étrange de réaliser qu'on grandit. Je pense que ça dépend de la vision de chacun. Il y a toujours quelques personnes qui ont juste hâte d'être plus vieux, d'avoir une plus grande liberté et qui pensent qu'à 18 ans, ils seront enfin libérés de leur vie d'enfant. D’autres ont peur de grandir, de se lancer dans la vie et de prendre leurs propres décisions. C'est normal je pense d'arriver à cet âge là, qui n'est pas le même pour tout le monde, mais qui nous fait réaliser que la vie passe vite.
J’ai l’impression que plus on vieillit, plus le temps défile et plus on voit la vie passer rapidement. Réaliser ça me rend nostalgique car ça me donne un “coup de vieux”, même si les plus vieux diraient que je suis encore bien jeune. Étant enfant, on ne se voit pas grandir, on le vit et c'est tout. Mais en étant adolescent, on réalise quand on change, que le temps avance et qu'il faut profiter des petits moments, surtout maintenant.
Souvent, on réalise la chance qu'on a d'avoir quelque chose seulement après l'avoir perdu. C'est vraiment un signe pour être reconnaissant de ce qu'on a. Évidemment, on peut avoir des hauts et des bas, mais changer sa façon de penser par rapport à ces situations en vaut vraiment la peine. Ça amène une toute autre vision. Ça permet de voir la vie comme des petits défis à surmonter qui vont nous apprendre et nous former pour la vraie vie.
La vie passe trop vite pour s'en faire avec les plus petits détails. C'est quétaine, mais “profiter du moment présent" n'est pas une phrase connue pour rien, ça frappe quand tu réalises que c'est vrai!
Léa