Je ne sais juste pas quoi faire dans la vie et c'est loin de me faciliter la vie. Au quotidien, je suis une fille de “feeling go with the flow” et à 15 ans, ça ne me tente pas de devoir choisir ce que je veux faire plus tard. Oui, certains me diront que j'ai encore du temps. Peut-être, mais ce n'est pas ça qui me stress; c'est le fait de me sentir seule dedans ce cheminement et de me sentir obligée de choisir maintenant.
Ça m'est rentré dedans depuis les choix de cours à l'école. Dans un sens, j'ai réalisé que j'étais perdue plus que ce que je pensais et de l'autre, j'ai commencé à réaliser à quel point les choix de cours sont importants pour mon cégep; ce qui se rapproche de plus en plus. Ça me fait peur. J’ai peur parce qu'on parle quand même de ma carrière et parce que je veux être certaine de faire les bons choix, de ne pas me tromper même si je sais que ça peut arriver.
C'est pas vrai que je suis à 100 % perdue. Je sais que je suis une personne artistique, c'est ce que disent tous les tests que j'ai faits à l'école et je n'ai pas été surprise parce que j'ai toujours adoré la lecture, l'écriture, la musique, la photo, le cinéma, le théâtre, bref, les arts en général. Ce sont vraiment des aspects qui me rejoignent mais ça englobe tellement de métiers qui n’ont pas de salaires fixes, où tu n'es pas assuré d'avoir un travail tout de suite après tes études. Et puisque je suis une personne dite artistique, c'est difficile de différencier mes passions de mon futur métier parce que les deux sont reliés que je le veuille ou non et c'est probablement ce qui me mélange encore plus.
Aussi, j'ai aussi l'impression que j'ai une vision du travail vraiment classique, travailler de 9 à 5 du lundi au vendredi, être toujours fatiguée et avoir juste hâte d'aller à la retraite. Et pourtant, c'est tellement pas ça que je veux. En plus, je n'ai pas vraiment de modèle de gens qui adorent ce qu'il font, qui ont un métier non traditionnel qui fonctionnerait plus avec le mode de vie que je souhaite avoir dans le futur.
J'ai l’impression que ce n’est pas tout le monde qui comprend pourquoi c'est stressant d’ essayer de trouver le bon métier pour moi. En ne sachant pas ce que je veux faire plus tard,je me cherche, j’ai l'impression de me décevoir moi-même puis personnellement, je trouve ça plate de ne pas être alignée. C'est plate, mais bien normal à mon âge de ne pas se connaître sous tous ses angles et avoir de la difficulté à savoir ce qu'on veut, ce qu'on aime, ce qu'on veut faire pour le reste de notre vie. J'aimerais que ça soit simple, même si je sais que ça ne risque pas de l'être.
J’ai hâte d’avoir des petits papillons en parlant de mon futur, de savoir où je m'en vais et d'être confiante à ce sujet-là. J'espère que ça va arriver un jour, bientôt.
Léa