Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

L’anxiété causée par l’école
Anxiété , École

L’anxiété causée par l’école

Le système scolaire crée beaucoup d’anxiété. L'école est un établissement pour apprendre et nous développer comme personne dans la société. Mais dans « école », il y aussi des examens, des présentations orales, des erreurs, des risques d’échec et j’en passe.

Dès que tu rentres à l'école, tu te retrouves entourée de personnes qui ont différentes éducations autant bonnes que mauvaises. Tu constates que tes opinions ne sont pas pareilles comme celles des autres. Tu apprends quoi faire pour être considérée comme une bonne personne.

Pour ma part, c’est là que je me suis fait critiquer pour plein de choses que je ne peux pas contrôler. J'ai vécu beaucoup de rejet jusqu’à du harcèlement.

Beaucoup passent leur temps sur les réseaux sociaux et croient que ce qu'ils voient c'est la réalité. Ils jugent les autres et critiquent parce qu’ils se croient supérieurs. Je ne suis pas mieux que les autres, j’ai moi aussi critiqué.  Bizarrement, le regard des autres au secondaire est très important pour nous. À cause de ce regard, plusieurs changent et perdent le contrôle de leurs actions simplement pour plaire.

À l'adolescence nous vivons nos premières expériences. Si on est chanceux, nos parents en discutent avec nous. Sinon, entre eux, les jeunes parlent de leurs vies intimes, des drogues, du vapotage, etc. Pour se libérer de l’anxiété procurée par la pression des opinions ou des commentaires, ils deviennent froids.  C'est-à-dire, pour vouloir se sentir acceptés et non rejetés, ils deviennent imposants et violents.

Pour ne pas révéler leur côté vulnérable, ils vont faire ce que les autres vont leur dire de faire. Ils vont fumer, se droguer jusqu’à en vomir juste pour quelques instants. C'est malheureusement le début de la fin pour certains.

Jasmine

Jasmine Dubé

Salut, je m’appelle Jasmine. J’ai eu 15 ans en octobre et je suis en secondaire 3 à Émilien-Frenette. J’ai beaucoup d’amis et d’animaux de compagnie.  J’aimerais devenir blogueue pour qu’on m’entende et pour aider les autres filles à se sentir écoutées et comprises. J’aime donner aux autres. Je suis créative et sensible ce qui fait que je vis souvent mes émotions exagérément.

 

Jasmine Dubé - École secondaire Émilien-Frenette