La vie est parfois remplie de surprises que ce soit des bonnes ou des mauvaises. Pour moi, c’était le déménagement : bonne ou mauvaise surprise?
Le jour où ma vie a complètement changé, c'était à la fin de ma quatrième année lorsque mes parents m’ont annoncé une horrible nouvelle : je devais faire mes adieux pour de bon à mes amies. À ce moment, mes parents avaient pris la décision de changer complètement de ville pour mon bien, pour que plus tard, je sois dans une bonne école secondaire. Celle qui était dans la ville où j’étais n'avait pas de super bons commentaires et il y avait beaucoup de bagarres.
Quand on m’a annoncé cela, j’étais complètement bouleversée pour une seule et unique raison: j’allais perdre tout ce que j'avais construit ici; autant les relations d'amitié que les souvenirs que j’avais bâtis. Maintenant, à chaque fois que je passe dans cette ville, je suis émotive et ça me rappelle comment j’étais bien.
Peu après les vacances d’été, j’ai commencé une nouvelle année scolaire dans une nouvelle école avec aucun visage que je connaissais. En plus de tout ce stress, la Covid était toujours là. Mes parents ne pouvaient même pas m’accompagner dans ma nouvelle école à cause des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement.
Quand je suis rentrée en cinquième année, je ne connaissais absolument personne et encore moins l’école. Cette année-là, j’ai eu plus de difficulté à me faire des amies puisque j’étais la nouvelle et j’étais très gênée. Durant les vacances de Noël, il y a eu un dégât d’eau à mon école et j’ai dû, à nouveau, changer d'école pour le restant de l’année. Encore un autre changement à vivre qui se présentait. Au moins, nous restions toute la classe ensemble.
Deux ans plus tard, est arrivée la fin de mon primaire. Une autre séparation à faire, car mes amies ne seraient pas dans la même école secondaire que moi soit à cause de leurs choix de profil et/ou parce qu’on n’était pas sur le même territoire scolaire.
Août 2022 s’est pointé le nez, c’était le grand jour stressant : la rentrée au secondaire. C’était tellement stressant tous ces changements de classe, de professeurs, de se retrouver dans l’école et de se faire à nouveau des amies. Par chance, ma meilleure amie Kaila est elle aussi déménagée près de chez moi. Elle allait être dans la même école que moi. Après quelques semaines, j’ai réussi à prendre plus ma place et à me faire un cercle d’amies.
Pour tous ceux qui devront vivre des déménagements ou des séparations difficiles, rappelez-vous qu’il y aura toujours du positif au final.
Océanne