Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Le Tremplin

Partenaire majeur La deMOIs'aile - École secondaire Le Tremplin
Mes solutions pour vaincre l’anxiété
Anxiété , Stress

Mes solutions pour vaincre l’anxiété

L’anxiété est une réponse naturelle du corps face au stress, mais elle peut devenir problématique lorsqu’elle est persistante. Il y a plusieurs symptômes qui représentent l’anxiété. Tu peux aussi avoir des pensées négatives et des inquiétudes constantes.

Les causes de l’anxiété peuvent varier, incluant des problèmes génétiques, environnementaux et psychologiques. La vie quotidienne peut également contribuer à l’anxiété que ce soit au travers des pressions de l’école, des relations personnelles compliquées ou des événements de vie stressants.

Il est essentiel de reconnaître l’anxiété et d’apporter des solutions adaptées. Cela peut inclure des techniques de gestion du stress comme la méditation, l’exercice physique, la méthode 5,4,3,2,1 fonctionne aussi très bien. Cette méthode signifie 5 choses que tu peux voir et identifier 4 choses que tu peux attendre et identifier, 3 choses que tu peux écouter et identifier, 2 choses que tu peux sentir avec l’odorat et 1 chose que tu peux goûter avec ta bouche. Au début, c'est gênant de le faire, mais ça aide beaucoup.

Aussi, il y a le stress qui peut faire partie d'un des symptômes de l'anxiété. Le meilleur moyen, c’est d’aller en parler à un ou une adulte de confiance. Il ne faut pas avoir peur ou être gêné d’en parler. C'est la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie. Je ne regrette pas d'avoir demandé de l’aide.

Moi, comme méthode, pour gérer mon stress, ce qui m’aide, c'est de faire de la lecture et en parler à une personne de confiance et de ne pas garder ça pour moi toute seule, car ça va empirer. Maintenant que je fais partie de l’équipe de basketball, ça m’aide à gérer mon stress. 

Zya

Zya Sabourin

Moi, j’aimerais faire partie de La deMOIs’aile, car je suis une personne qui aime beaucoup écrire. Mais aussi, parce que je suis très sensible et anxieuse. Je pense que faire partie de ce programme me ferait beaucoup de bien. J’adore écrire des textes et en plus, s’il y a du monde qui peut les lire, cela va m’aider à être moins sensible.

Zya Sabourin - École secondaire Le Tremplin