Comme tout être humain, il y a des choses qui m’irritent… Parfois jusqu’au sang, tu vois ? Ma mère, c’est quand je ne vide pas le lave-vaisselle... Ma sœur, elle, c’est quand je lui vole son linge et que je me l’approprie... Mes profs, c’est quand je ne fais pas mes devoirs ou que j’arrive en retard (ça ne m’arrive pas souvent là)... Mes amies, c’est quand je n’écoute pas leurs conseils, mais que j’aurais dû… Moi, c’est l’hypocrisie.
Un hypocrite, c’est quelqu’un qui se plaint de ton comportement et qui, systématiquement, fera exactement la même chose. Un hypocrite, c’est quelqu’un qui oubliera avec facilité ses torts pour pointer tout aussi facilement les tiens. Un hypocrite, c’est quelqu’un qui manque lamentablement d’authenticité (cette personne aime probablement le théâtre, elle passe sa vie à se déguiser de masque en masque, de personnage en personnage...)
Une fois que cet humain arrêtera de te parler, il commencera probablement à parler de toi (pas nécessairement dans le bon sens du terme)… Apparemment, quand tu commences à les traiter de la même façon qu’ils te traitent, ils s’offensent… Ces hypocrites, ils te provoquent jusqu’à ce que tu rugisses. Quand tu deviens le monstre qu’ils ont créé, soudainement, ils sont déçus de toi… Quelle ironie, n’est-ce pas ? Ces gens vont te blesser, te faire mal, t’essouffler, te briser… Cependant, ils agiront toujours comme si c’était toi qui les avais fissurés. Tu penses qu’ils se confient à toi quand ils te disent les secrets des autres... Toutefois, ce n’est qu’un signe pour t’alarmer, te faire comprendre que tu ne devrais jamais leur accorder ce que tu as de plus précieux, ta confiance... Qui sait, feront-ils de même avec tes secrets ? Quand les babines sont censées suivre les bottines, ça ne s’applique jamais à eux…
Pourquoi je les déteste autant ? Parce qu’ils prouvent l’ironie de la vie: on doutera constamment de la vérité et croira facilement les mensonges qu’on nous enfonce dans la gorge… Dans le cas présent, les mensonges, ce sont ces gens hypocrites. Je ne les aime pas, ils font ressortir un côté agressif de ma personne…Hypocrite, j’ai envie de te frapper, mais je ne saurai jamais lequel des visages est celui qui mérite d’être marqué comme tu m’as marquée ! Arrête de me demander de te faire confiance quand je suis toujours en train de tousser l’eau dans laquelle tu m’as laissée me noyer... J’ai compris que les seules personnes qui méritaient réellement ma loyauté sont celles en qui je n’ai jamais questionné la leur. J’ai appris que je ne pourrai jamais changer ces hypocrites, ceux qui ne voient jamais le mal dans leurs actions. Je ne te demande pas d’être parfait.e, juste de ne pas être « fake ». Je ne te demande pas de changer, juste me montrer le visage qui te représente réellement. Porte le chapeau s’il te fait. De toute façon, t’as l’habitude de te déguiser, non ?
Laurie-Anne Vidori