Chers lecteurs, il est temps de vous parler d’un des plus grands défis que nous avons eut à affronter jusqu’ici: les sciences fortes de 4 e secondaire.
TAM TAM TAM!!!
Aussi appelée sciences STE (sciences et technologies de l’environnement), cette matière nous a poussées à faire quelque chose qu’on n’avait jamais envisagé de faire… Étudier. Vous savez, nous en 2 e secondaire, on a fini nos sciences à 95% et on ne s’était jamais vraiment assises avec nos notes et livres pour étudier. Même histoire en 3 e secondaire et d’un coup, PAF, 40% au premier test de l’année. C’est dur à prendre, surtout quand ta réputation est basée sur le fait que t’es bollée en sciences. Alors, qu’est-ce que tu fais ? Deux options. 1- Tu vas pleurer dans un coin et tu ne bouges plus de là. 2-Tu commences à étudier pour de bon.
Évidemment, on a choisi l’option 2. Enfin, Ophélia a fait un mix des deux options. Pleurer dans un coin en étudiant. Mais, ce n’est pas important. Résultat, on a toujours les mêmes notes !!! Désespérant. Mais, on s’est accroché (toujours en pleurant dans le coin) et nous avons fini par passer notre première et deuxième
étape !
Le pire, c’est qu’on s’était fait prévenir par nos profs. « Vous allez couler ! Vous allez trouver ça dur ! Va falloir vous mettre à étudier ! » Et nous, avec notre intelligence supérieure, on ne les a pas écoutés ! Résultat, on s’est mis à faire comme tout le monde qui met leur échec sur le dos de l’enseignant !
Pour les 3 e secondaires qui vont être en sciences fortes l’an prochain, ne faites pas nos erreurs. Étudiez votre vie, même si vous n’en avez jamais eu besoin avant. Faites vos devoirs, parce que c’est comme ça que vous allez VRAIMENT comprendre la matière. Et surtout, SURTOUT, n’oubliez pas de checker vos unités ! Comprendra qui le pourra.
-(Lalan7)2