Parmi les étapes de notre vie, il y a celle de l’école secondaire qui est nécessaire pour pouvoir aller plus loin dans les études. C’est pendant ces cinq années où nous, les adolescents, changeons énormément en essayant de trouver une personnalité ou un style qui nous ressemble.
Cette période, vous savez, nos parents la qualifient comme étant «la plus belle période de notre vie». Eh bien pour ma part, elle est plutôt longue. Je suis tout près de la fin et pourtant, je ne vois plus le bout. Lorsque je suis dans un cours, chaque minute est pénible. Lorsque je suis en pause, je pense au prochain cours auquel je devrai assister et qui sera d’autant plus pénible. Et lorsque la cloche sonne pour annoncer que nous devons nous rendre à notre prochain cours, je n’ai qu’une seule envie, c’est de m’en aller en courant! Évidemment, il y a des cours que j’apprécie et des moments agréables, comme les interminables fous rires avec de bons amis. Malheureusement, le négatif l’emporte de ce côté-là… Ma charge de devoirs est minime et je trouve déjà que c’est trop. Je n’ai aucune, mais alors, aucune motivation en ce moment.
À tout ceci s’additionne la catégorie à laquelle j’ai été associée dès mon secondaire 1 dont je ne peux m’échapper. En même temps, je n’ai pas assezconfiance en moi pour m’assumer telle que je suis.
Ensuite, je vois le temps qui passe et j’ai peur de manquer des belles choses trop obstruées par ma démotivation. On me dit toujours de profiter du moment présent au lieu de penser à plus tard, et après on me demande mon futur métier! Mais bon, ça, c’est une autre histoire… Je me demande toujours si je suis vraiment en train d’en profiter ou si je laisse passer le temps entre mes mains. Comment savoir si je suis réellement en train d'en profiter? Ma tendance à me poser cette question trop souvent m’empêche justement de le faire! Bref, au lieu de me concentrer sur le positif de l’école, je vais plus vers le côté négatif et j’aimerais changer ça, mais j’ai l’impression de ne pas pouvoir voir tout cela autrement…
Aly