Il y a 24 heures dans une journée et 168 heures dans une semaine. On pourrait dire que c’est beaucoup… Mais avons-nous vraiment assez de temps avec l’école, le travail, la famille, les amis, les amours et nos loisirs? Notre agenda se remplit très rapidement. Mais, où est le temps alloué pour nous? Où est le temps qui devrait être pris pour nous, pour se recentrer sur nous-mêmes, pour seulement se reposer ?
Je vous pose une simple question, avec qui allez-vous vivre votre vie? Certains seront portés à dire que ça sera avec la personne ou les personnes que l’on aime, d’autres diront que cela sera avec notre famille, mais je vais vous dire avec qui vous allez passer TOUTE votre vie… C’est avec vous-mêmes. Voilà l’importance de prendre du temps pour soi. Il est important de prendre des moments pour seulement se recentrer sur soi pour aller mieux. Vous savez, ce n’est pas une honte de vouloir se déconnecter pour aller mieux. Ce n’est pas quelque chose de mauvais que de pleurer quand on se sent débordé. Tu n’as pas à te sentir mal parce que tu laisses sortir tes émotions. Ce n’est pas une faiblesse d’être seulement humain, d’agir pour soi et d’être égoïste pour quelques instants.
Tu sais, tu ne peux pas plaire à tout le monde, puis toute la pression du monde ne repose pas sur tes épaules. Personne n’est obligé de prendre tous les problèmes des autres sur soi et personne n’est obligé d’avoir le contrôle total dans les situations qui entourent la vie. Je sais que c’est difficile, crois-moi. Je suis le genre de fille qui va stresser pour la moindre petite chose, qui voudra le contrôle dans toutes les situations qu’elle entreprend, puis je suis le genre de fille qui va toujours se soucier des autres. Mais, aujourd’hui, j’ai appris que toute cette pression et ce stress ne sont pas bons pour moi ni pour les personnes qui m’entourent.
Puis, un jour, quand tout était juste trop, je me suis retirée pour prendre du temps pour moi afin d’aller mieux. J’ai réalisé que de se soucier de tout ça ne m’aidait aucunement. Je ne dis pas d’être égoïste, de penser juste à soi et d’arrêter d’aider les autres, là n’est pas mon point. Ce que je veux dire, c’est qu’il est important de seulement prendre des moments de temps en temps pour soi, de faire quelque chose pour nous, que ce soit de la course, de la lecture, de la méditation ou même de simplement ne rien faire. Alors, faites-le, car n’oubliez pas que vous allez passer toute votre vie avec vous-mêmes.
Élena Desy