Qui n'a jamais mis sur sa tête un casque de pompier pour sauver des flammes son petit frère ou sa petite soeur ? Qui n'a jamais pris toutes les peluches qu'il possédait pour créer sa propre clinique vétérinaire ? Sans nous en rendre compte, depuis qu'on est petit, les métiers nous fascinent. Pour ma part, je me suis toujours demandé ce que j'allais devenir plus tard. Quel métier allait me permettre de me sentir accomplie et heureuse pour le reste de mes jours ?
Je n'ai jamais été vraiment fixée sur ce que je veux faire plus tard. Au fur et à mesure que je grandis et m'épanouis, je me découvre de nouveaux centres d'intérêts qui affectent ma vision de moi dans le futur: technicienne en santé animale, enseignante de français, kinésiologue, ce sont toutes des avenues dans lesquelles je me suis imaginé un avenir.
Jusqu'en secondaire trois, je rêvassais en pensant au métier parfait. Seulement, plus j'ai avancé dans mon parcours scolaire, plus je me suis fait dire que je devais faire des choix pour mon futur. Je n'y avais jamais vraiment pensé… sérieusement. J'ai frappé un mur, c'est le cas de le dire.
À mon sens, le secondaire est fait pour profiter de l'adolescence, cette période de la vie pendant laquelle les jeunes ont tant d’aspirations et que les adultes, eux, revivent sans cesse avec mélancolie. Pourtant, vers la fin de ce parcours scolaire, on doit devenir majeur avant le temps. À 16-17 ans, il ne faudrait pas se retenir d'avoir du plaisir avec nos amis et de vivre des expériences qui nous marqueront à jamais.
Je ne dis pas qu'on ne devrait pas commencer à y penser. Au contraire, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour nous préparer au chapitre suivant de notre vie. C'est juste que cela représente tellement de pression sur nos épaules. Tellement de questions. Et si je me trompais de métier ? Serai-je heureuse ? Niveau salaire, ça ira ? Au lieu de sortir avec ses amies, entre les devoirs et les examens, on se remet en question au moindre échec et on se dit qu'on ira nulle part dans la vie. C'est dur pour le mental.
Pourquoi ne pas apprécier le moment présent et lorsque le temps viendra, penser au futur?
Maude