Tout comme les films ‘’10 choses que je déteste de toi’’ et ‘’Comment se faire larguer en 10 jours’’, j’ai moi aussi décidé de faire une liste de 10 choses. Non pas sur l’amour, mais plutôt sur 10 choses qui font que c’est difficile d’être une fille !
1. Les amitiés. C’est fou comme les amitiés au secondaire peuvent être compliquées! L’amitié fille/gars soulève trop souvent les suspicions, les questionnements et les rumeurs. Est-ce que c’est ton ‘’crush’’ ? Est-ce que vous êtes en couple? Il y a tant d'avantages à l’amitié gars/fille! On parle peu de nos notes, beaucoup de nos ‘’scooters’’, on aime être compétitif, jouer contact… jamais il n’y aura de problème puisqu’on n’est pas émotif!
2. Les sports. Pratiquer un sport avec des garçons peut parfois être source de problèmes. S’ils ne sont pas meilleurs que nous, c’est la honte. Et ils nous le font savoir! Ils sont prêts à nous bousculer ou à passer des commentaires, car à leurs yeux, on ne peut pas exceller!
3. L’école. On ne peut pas réussir et en parler, sinon on considère qu’on essaye de rabaisser les autres ou de leur rappeler qu’ils sont nuls, alors qu’au fond, on est juste fière et on veut le partager!
4. La popularité. Au secondaire, soit on est aimée, soit on est détestée. Tout est basé sur des actions tellement insignifiantes : la façon dont on parle, notre énergie, notre habillement ou plus drôle encore, la façon dont nous marchons.
5. Nos passions. On n’aime pas tous les mêmes choses et c’est totalement correct, mais pourquoi devons-nous nous empêcher d’en parler si ça nous fait du bien? Et sommes-nous réellement obligés de nous juger les uns les autres?
6. L’esprit de compétition. Pour moi, la vie est une compétition, un jeu dans lequel j’éprouve du plaisir. Être la première… quelle sensation et quelle motivation ! Il arrive qu’on me reproche d’être trop intense! Que vaut la vie s’il n’y a pas une première place ?
7. La jalousie. Toutes les filles le sont, mais à différents niveaux. Ça devient épuisant de toujours se faire pointer du doigt. Épuisant de se faire demander de passer inaperçue, voire invisible! Tout ça pour que les autres puissent être vues et entendues!
8. Overthink. Les filles, on mériterait un prix Nobel. Tsé quand on s’imagine trop de scénarios et qu’on est convaincue que c’est la réalité! On est des vrais metteurs en scène ;)
9. Les garçons. Selon moi, c’est le pire! En raison du #8, on est sûr qu’avec un garçon, il pourrait se passer quelque chose. On se ‘’date’’, on s’écrit 24h, on oublie nos vies et finalement… rien! Les filles, on s’attache tellement vite qu’on finit par être déçues.
10. Les vagues d’émotions. Combien de fois j’ai dit à mes parents qu’il fallait que je mange mes émotions ? ;) (Quelquefois en raison du #9) Personnellement, le chocolat m’aide particulièrement à passer à travers mes larmes, ma colère ou juste à bien partir la journée.
C’est ce qui complète ma liste de 10 choses qui font qu’être une fille est difficile. C’est aussi, selon moi, les 10 choses qui nous rendent les plus fortes. C’est ce qui nous permet d’avoir une tête sur les épaules et ce qui nous pousse à nous dépasser!
Juliette