Le secondaire est une partie de ma vie très importante, car c’est à ce moment que les études sont les plus importantes. C’est dans ces années que l’on commence à penser à ce qu’on veut devenir plus tard. Et si rien ne me plaisait ? Ou si mes objectifs étaient trop durs à atteindre ? Voilà la complexité et l’importance du secondaire.
Pour moi, le secondaire est une expérience très compliquée et difficile, car j’ai changé 3, 4 fois d’école, puis chaque fois, mes amies m’abandonnaient. Le plus dur, c’est que moi, j’étais attachée à elles. Maintenant, je suis en secondaire 4 et je suis nouvelle à l’école. En plus, c’est l’année la plus dure. Alors oui, il y a encore le problème des amies, mais il y en a aussi d’autres…
Bref, oui, le secondaire est difficile, mais ce n’est qu’une courte période sur l’ensemble de ta vie. Alors il ne faut pas rester sur ça. Pensez à l’avenir. Faites des choses que vous aimez. Le secondaire, c’est 5 ans environ, alors 5 ans sur une vie complète, c’est peu. Oui, sur le coup, c’est dur, mais ça va passer. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Ne soyez pas gênée, des gens sont là pour ça. Moi, je dois remercier ma mère qui ne m'a pas lâchée une seconde, qui a toujours été là pour moi. Je dois aussi remercier la TES de mon école qui a toujours été là pour m’écouter, pour me donner des conseils, pour me soutenir, mais aussi pour me pousser vers le haut. Merci beaucoup à vous.
Lorie