Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Un nouveau chapitre
École , Persévérance

Un nouveau chapitre

Cette année, je finis le secondaire. Cette étape de ma vie n'aura certainement pas été facile. Cependant, je suis heureuse d’être passée à travers toutes les épreuves et les difficultés qu'il m'a lancées.

À la suite de ce parcours, je vais devoir laisser derrière moi des choses aussi bonnes que mauvaises. Certaines font beaucoup plus mal que d'autres. Les personnes qui nous auront blessés pourront partir et laisser notre coeur guérir. Cependant, toutes les personnes que nous connaissons et apprécions disparaîtront aussi, à condition qu'on les laisse disparaître. Même si nous nous séparons, qu'on s'éloigne les unes des autres, nous serons toujours liées par les liens que nous avons créés. Les personnes qui m'ont aidée dans les pires moments seront dans mon cœur pour toujours. Leur nom est gravé dans celui-ci, juste à côté de tous les souvenirs que nous avons partagés.

L'année prochaine, nous partirons vers l'inconnu. Un monde s'ouvrira à nous. Ce sera différent de tout ce que nous avons connu. Ça fait peur, ça nous fait angoisser et la nervosité s'empare de nous. Seulement, malgré cette peur bien présente au fond de chacun de nous, l'excitation de découvrir de nouvelles choses nous aidera à avancer. Tout ce changement fait partie de la vie et nos décisions construiront notre avenir.

Durant les cinq dernières années, j'ai beaucoup changé, c'est le cas de le dire. Je suis très fière de ce que je suis devenue. Souvent, on se demande à quoi l'école peut bien nous servir. Personnellement, je pense qu'elle sert en partie à forger qui on est vraiment. Je me rappelle encore à quel point j'étais timide en secondaire un. Aujourd'hui, je m'affirme, je suis forte, persévérante, courageuse et déterminée. Si j'avais su, il y a cinq ans, tout ce que je peux faire maintenant, je ne me croirais même pas. Je ne suis plus du tout la même personne et j'en suis extrêmement fière. La période où je me laissais marcher sur les pieds est terminée. Avec le temps, je me suis surpassée et j'ai accompli des choses que je n'aurais jamais cru possible pour une petite fille comme moi. J'ai forgé qui je suis et je suis fière de ce que je suis devenue.

Plus tard, j'aimerais être pompière. Je suis fière de tous les efforts que j'ai faits pour seulement pouvoir imaginer le devenir. Toutes les heures que j'ai passées à m'entraîner n'ont pas été faites en vain, j'en suis convaincue. Je vous garantis que si je n'arrive pas à devenir pompière cette année, je réessayerai encore et encore, car les mots “abandonner” et “échouer” ne font plus partie de mon vocabulaire. 

Certes, cette étape de ma vie se termine, mais une toute autre aventure commence et je suis prête à l'affronter plus que jamais. Ne laissez personne vous dire ce dont vous êtes capable ou pas, car vous n'avez aucune limite. Continuez de croire en vous et de donner tout ce que vous avez au plus profond de vous-même !

Raphaëlle Brodeur

Raphaëlle Brodeur

Bonjour! Je m'appelle Raphaëlle Brodeur, j'ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je m'inscris à la deMOIs'aile cette année pour pouvoir m'exprimer sans être jugée, apprendre à connaître de nouvelles personnes et essayer de développer ma confiance en moi-même. Je suis une personne qui adore le plein air, les activités créatives et l'écriture. Donc, cette année je me lance et j'essaye la deMOIs'aile!

 

Raphaëlle Brodeur - École secondaire de Mirabel