C'est une question que je me suis posée il y a quelques mois lorsque j'ai entendu parler de ce groupe Facebook pour les filles de 5e secondaire : le groupe des robes de bal. Je savais qu'il allait finir par arriver. Cela se fait dans notre école depuis longtemps je pense, puis cela se fait également dans d'autres écoles.
Le but? Avoir chacune une robe différente pour ce jour spécial. Honnêtement, j'ai compris et je comprends toujours l'intention qu'il y a derrière la création de ce groupe, c’est-à-dire cette volonté pour chacune des filles d’être une fleur unique en son genre parmi les autres. Mais sommes-nous vraiment uniques rien qu'avec un vêtement?
Avec le temps, j'ai réalisé que je n'aimais pas cette idée de groupe. C’est la raison pour laquelle je n'ai jamais ajouté la photo de ma robe. Qui sait si une autre fille ne tombera pas sur la même robe ? Qui sait si, au final, ce sera celle qu'elle choisira? Si elle a vu que quelqu'un d'autre a déjà la même, est-ce qu'elle renoncera à celle qu'elle aime vraiment pour en choisir une que personne n'a prise? Probablement. Autrement, cela ferait parler et elle se sentirait mal.
Qui sait le nombre de filles qui auront ce genre de réaction? Puis, est-ce si mal si deux roses sont placées côte à côte? Est-ce que cela enlèverait le côté spécial de chacune des deux? Je ne crois pas. C'est pour ça que j'aimerais que les futures générations de filles ne procèdent pas ainsi. Pour que chacune d'entre elles puisse avoir la liberté de choisir sans contrainte et puisse rire si, par coïncidence, elle retrouve une personne avec les mêmes goûts qu'elle. Que chacune puisse surprendre les autres en personne au lieu de gâcher la surprise avec de simples photos.
Une fleur, c'est jolie, qu'elle soit seule ou dans un paquet de douze, mais ce qui est plus joli encore, c'est d'avoir la surprise de les recevoir et de les admirer.
S'il vous plaît, futures finissantes, gardez cet émerveillement pour ce jour où vous brillerez toutes autant les unes que les autres.
Megane