Ah ! Être grande sœur, ça peut être fatigant parfois. Je sais de quoi je parle, j’ai un petit frère et une petite sœur. Puis être la plus vieille, ce n’est pas toujours facile. Tu as toujours quelqu’un qui te colle au derrière et qui veut faire comme toi. Il y a toujours quelqu’un qui veut jouer avec toi. Qui te harcèle pour pouvoir être, ne serait-ce que quelques secondes, avec sa grande sœur. Toujours quelqu’un qui rentre dans ta chambre, juste pour t’agacer. Toujours quelqu’un qui vient « t’emprunter » tes choses ou tes vêtements, qui disparaissent alors à tout jamais. Bref, jamais moyen d’avoir la paix !
Mais être la plus vieille, ce n’est pas juste ça, loin de là. Tu dois faire des tâches ménagères que les plus jeunes ne peuvent pas faire. Tu dois ramasser derrière eux. Tu dois jouer à la gardienne, un vendredi soir par exemple, ou tu dois toujours leur rappeler des petites choses comme: « Oublie pas de sortir les poubelles Vincent ! » ou alors « Oublie pas de ramasser ton casse-tête Dahlia ! » Voyez-vous le genre ? Parce que nous, les plus vieux, on sait comment vont réagir nos parents et on veut éviter les colères…
Être la plus vieille, ça veut aussi dire devoir endurer les « pep talks » des parents sur divers sujets À CAUSE des plus jeunes. Je ne compte plus le nombre de fois où mon frère est allé pleurnicher à ma mère pour dire que je l’avais bousculé alors que c’était LUI qui m’avait poussée et que je me suis fait sermonner. Puis, quand je vois son petit sourire satisfait que ce soit MOI qui sois punie… j’ai juste envie de…
Tu dois aussi (ben oui, encore quelque chose !) essayer de briser la carapace des parents poules. Ça, c’est dur ! Tu es la première, le petit bébé que personne ne veut voir partir. Alors, étant la plus vieille, tu fais avec les règles un peu plus strictes de tes parents. Tu vois ensuite ces règles ramollir pour le deuxième enfant et complètement disparaitre pour le troisième. Eh oui, c’est ça être la plus âgée.
Avec tout ça, ça peut sembler agaçant d'être la plus vieille, mais honnêtement, c’est comme un cadeau de la vie. Là, vous vous dites peut-être que je me contredis, mais non, attendez. C’est vrai, ce n’est pas toujours facile, mais nous, les aînés, on agit en tant que modèle pour les plus jeunes. On peut parfois se battre, mais c’est toujours nous le point de repère. Les parents sont là, certes, mais nous, les grandes sœurs, on est comme une deuxième mère pour eux. Jamais on ne va remplacer notre maman, mais on va agir en tant que deuxième rôle, comme une doublure au cinéma. Quand ils vont vieillir, nos frères et sœurs, c’est vers nous qu’ils vont venir pour avoir des conseils sur la vie. On est une confidente et une personne de confiance, proche d’eux pour toujours. On est leur meilleure amie. Leur première amie et celle qui va toujours rester là, fidèle à son poste. Parce que les autres copains, les chums, les blondes, etc., ça va venir et ça va partir sans arrêt, mais pas nous. C’est NOUS qui les suivons dans les arénas pour les encourager, c’est NOUS qui les aidons à réparer une gaffe qu’ils ont commise, c’est NOUS qui les réconfortons quand ils se font chicaner par nos parents. Nous sommes leur modèle et leur complice. Et personnellement, être grande sœur et voir mon frère et ma sœur grandir, c’est le plus beau des cadeaux.
Cassandra