Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Notre génération
Intimidation , École

Notre génération

En temps normal, je dirais que je suis fière de notre génération, de notre cohorte. Cependant, plus de fois qu’autrement, j’en suis malheureusement déçue. Déçue de certains comportements désobligeants. Nous, qui sommes supposés être les adultes de demain, nous trouvons drôle de dénigrer les autres, pour ce qu’ils portent, pour ce qu’ils ont l’air. 

Est-il normal de huer des camarades dans une cafétéria pleine pour un costume d’Halloween plus audacieux? Quand je dis audacieux, je parle de garçons déguisés en filles. Je trouve honteux, oui honteux, de rire et d’humilier des personnes pour avoir osé courageusement braver les stéréotypes. Quel est le but? Prouver quoi? À qui? C’est la loi du plus fort, c’est ça? Sérieusement? Au fond, c’est désolant d’avoir à rabaisser les autres pour se remonter. C’est facile, au secondaire, de se mettre à plusieurs, de suivre le reste de son clan et se trouver tellement pertinent et puissant pour passer des commentaires inutiles. 

Il va falloir commencer à apprendre à se mettre à la place des autres. Si j’étais la personne seule devant un troupeau d'autres adolescents de mon âge et que ceux-ci me huaient lors d’un défilé à la base conçu pour avoir du plaisir respectueusement ou qui chuchotaient quand je passe devant eux, comment je me sentirais? Je pense que certaines personnes ne se sentent pas concernées jusqu’au jour où le vent va changer de direction. 

Si seulement, on pouvait avoir assez de courage pour tenir tête à ce genre de personnes. Si seulement, quelques-uns pouvaient leur dire qu’ils sont les seuls à se trouver drôles… que leurs blagues immatures sont de mauvais goût et peuvent être assez gratuites. 

Qu’est-ce qui se cache derrière ça? Un manque d’amour? De confiance en soi? Ou simplement de maturité et de respect? Croyez-le ou non, ces gens auront à leur tour des enfants eux aussi. Comment vont-ils s’y prendre? En espérant que la sagesse arrive et l’envie d’être cool passe d’ici là. 

En finissant, on ne peut pas aimer tout le monde et nous-mêmes, nous ne pouvons pas plaire à tous non plus. Ça, c’est certain. Par contre, amis pas amis, du respect s’impose les uns envers les autres. Peut-on, en tant que futur adulte, essayer de commencer à agir comme tel et penser avant de parler ou d’agir? Tout se dit, mais il y a une manière de le faire avec respect ✌️

 

Magalie

Magalie Gosselin

Moi, c’est Magalie, j’ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. J’adore le sport, d’ailleurs j’ai fait de la gymnastique compétitive pendant plus de 10 ans. Parmi mes études, mon emploi étudiant, mes amis et le sport, j’ai parfois de la difficulté à trouver un équilibre sain. Depuis l’an dernier, j’ai commencé à écrire grâce à La deMOIs’aile, ça me permet de changer d’air et de mettre certaines choses sur pause le temps d’un instant. Mon échappatoire a toujours été le sport, donc écrire pour moi-même sur des sujets qui m’intéressent ou qui me touchent, c’est quand même nouveau pour moi. Malgré tout, j'espère qu’à travers mes textes, j’arriverais à rejoindre des gens qui vivent peut-être des choses similaires aux miennes, qui sait?

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel