Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Résilience
Persévérance

Résilience

Je pense que la situation actuelle nous affaiblit tous.  À deux doigts de perdre pied, je crois que nous avons besoin de nous accrocher aux bons côtés du quotidien. Ceux qui nous donnent le goût de croire et d’avancer. La situation n’est pas rose, mais il faut passer par-dessus les obstacles et continuer.

Avec la pandémie, tout ce qui nous entoure a changé. L’école, la rue, les magasins, les restos; la liste est longue, mais il faut garder en tête que rien n’est éternel, pas même un virus dont on ne doit pas prononcer le nom. 

Il faut faire preuve de résilience, qu’on nous dit. Une petite définition s’impose. Résilience : caractéristique de résistance aux chocs, de les surmonter. Je rajouterais même: capacité de se propulser grâce aux épreuves. Je pense que nous avons tous fait preuve de résilience.

Le 4 février 2022, les Jeux olympiques d’hiver ont officiellement débuté. Preuve que la Terre continue de tourner. Une athlète exceptionnelle a attiré mon attention : Kim Boutin. Elle m’impressionne ! Kim était aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018. À la suite d’une disqualification en finale, l’athlète canadienne est finalement montée sur la troisième marche du podium. Cependant, elle a reçu des menaces de mort. C'est assez troublant ! Cette année, à Pékin, la patineuse de vitesse a retenté sa chance et a remporté une médaille de bronze. Elle a su se relever et se propulser grâce à son expérience. Kim est un vrai modèle de résilience. 

Après avoir vu toute l’incroyable résilience de Kim Boutin, on peut juste se dire que rien n’est impossible. Il y aura des hauts et des bas, mais, l’important, c’est de passer au-travers. C’est exactement ce que tout le monde fait avec les obstacles mis sur sa route depuis deux ans. 

Finalement, nous devons garder en tête tous les points positifs de nos vies, que ce soit la possibilité de garder le contact avec nos amis et notre famille grâce à la technologie, que la vie continue, que nos amis les plus proches resteront nos amis, que rien n’arrive pour rien et que, finalement, les épreuves ne font que nous rendre plus forts. En plus, la pandémie nous a permis d’apprendre plein de nouveaux mots de vocabulaire (isolement, quarantaine, éclosion, virulent, etc) !

Rosalie

Rosalie Nadeau

Allô! Je m’appelle Rosalie, j’ai 16 ans et c’est ma 3e année avec La deMOIs’aile. Au début, je le faisais pour me découvrir, tester mes limites. Maintenant, c’est pour recoller mes ailes déchirées, à cause de moi et des obstacles que je n’ai pas osé franchir. Je dois plonger en moi, parvenir à comprendre qui je suis pour devenir celle que je veux devenir. La deMOIs’aile a fait ressortir des parts de moi enfouies depuis des années. Grâce aux projets, aux activités et aux discussions avec les autres deMOIs’ailes, je me suis retrouvée en partie. Maintenant, j’ai envie d’achever ce travail. C’est ce qui me pousse à me réinscrire cette année, ma dernière année de secondaire.

Rosalie Nadeau - École secondaire de Mirabel