Allo, toi, en ce moment, le monde a besoin de changement. Il faut trouver des solutions et des alternatives, maintenant, pour notre magnifique planète bleue. Je sais que tu te dis que ce serait plus simple de continuer l’œuvre de nos parents. Moi aussi ça me passe par la tête, j’ai l’impression que, sinon, c’est une montagne entière qu’il faudra déplacer. Cependant, en même temps, je me dis qu’il faut absolument agir, sinon on ne pourra plus retourner en arrière et la montagne sera encore plus grosse pour la prochaine génération.
Les conséquences pourraient être désastreuses: catastrophes météorologiques plus fréquentes et plus puissantes, fonte complète des glaciers, sécheresses plus prononcées, remontée des eaux, et j’en passe. Les effets sur l’écosystème et nos vies seraient désastreux. Cependant, j’ai bien utilisé le conditionnel et non le futur, tout n’est pas perdu.
Un peu partout, nous entendons des pistes de solutions. Composter, recycler, prendre le transport en commun, manger local et bio; toutes ces idées peuvent faire une grande différence, simplement si tout le monde se mobilise et change ces quelques habitudes.
La génération de nos parents et celles d’avant ont contribué à la formation d’une économie prospère, mais elles nous ont laissé la lourde tâche de remédier à la crise environnementale causée par la SI enrichissante industrie pétrolière, la TRÈS réputée exportation et la MERVEILLEUSE agriculture industrielle.
Nos parents ne sont pas non plus à blâmer complètement, car sans la solide économie qu’ils ont donnée à notre pays, la tâche serait deux fois plus ardue, voire impossible. En fait, ils nous ont tracé le chemin avec une belle piste de solution. Ne reste plus qu’à tout mettre en œuvre.
Bref, le flambeau nous est tendu à bout de bras et tout le monde nous prie de l’empoigner solidement pour ensuite l’amener le plus loin possible, tous ensemble!
Rosalie