Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
L'acceptation
LGBTQ+ , Pression sociale

L'acceptation

Nous vivons dans un monde où il est difficile d'être soi-même. Malgré le fait qu’on soit dans un pays libre, beaucoup de personnes ont de la difficulté à s’assumer. Cela vient du fait que la société a énormément de difficulté à accepter tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on est différent des autres qu’on ne peut pas être accepté. au contraire, être différent des autres est une forme de force. 

De plus, je ne comprends pas pourquoi les personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ doivent obligatoirement faire un « coming out » tandis que les personnes hétérosexuelles n'ont pas besoin de passer par là. Pourquoi devons-nous absolument dire de quelle orientation sexuelle nous sommes? Dire à tout le monde notre orientation sexuelle, c'est vraiment stressant et c'est inutile. On ne devrait pas être obligé de le faire, on devrait être accepté comme on est sans avoir à manifester qui on est par rapport à cette situation profondément intime et personnelle. On ne devrait pas se faire juger parce qu’on n’est pas comme la majorité. 

D’ailleurs, ça devrait être la même chose pour les personnes d’une autre nationalité, on devrait toutes les accepter. C’est comme si vous acceptiez juste les personnes qui aiment exactement les mêmes choses que vous, c’est absurde. Celles qui sont différentes peuvent nous apporter plein de choses, c’est un enrichissement. Une des plus belle chose dans une société, c'est la variété; si on était tous pareils, notre société ne serait pas celle qu'elle est aujourd’hui. Je trouve qu’il serait important de normaliser les différences. On ne devrait plus jamais être pointé du doigt parce qu’on est différent. 

Il y a un dicton qui dit: « les opposés s’attirent. »  J’imagine alors qu’on a besoin de variété dans une société.

Noémie