Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec Reinde de la promo
Un être inoubliable
Deuil

Un être inoubliable

La vie est si bien faite. La vie a un destin. Plusieurs ne le savent pas, mais la vie est déjà tracée. Elle nous permet de faire des rencontres, rien n’arrive pour rien… Maya était ma chienne, j’ai eu la chance qu’elle fasse partie de ma vie. Parmi les nombreux animaux que j’ai eus, elle a pris une place importante au sein de mon cœur… J’ai de nombreux souvenirs par rapport à Maya, mais précisément un: quand j’étais petite, elle me promenait en luge, elle était super douce avec moi, elle avait un cœur d’or. Maya a vécu de nombreuses années avec nous, ma famille et moi. Ma chienne est morte il y a quatre ans. Elle nous a quittés à cause d’une maladie incurable: insuffisance rénale. Cette maladie lui a pourri la vie, mais également la nôtre.

Maya est partie au mois de janvier, elle était réellement au bout de sa vie. On a vraiment attendu la fin, on ne voulait pas la faire souffrir, mais on ne voulait pas la laisser partir. Cependant, à un moment donné, il faut que l’intelligence de l’humain soit plus forte que les sentiments… On doit prendre son courage à deux mains et prendre la meilleure décision pour l’animal. C’est avec tristesse et douleur qu’on a mis fin à ses jours. Ça n’a pas été un moment facile, vraiment pas… On avait le cœur gros… Maya, de son côté, j’imagine que cela a été le meilleur voyage de sa vie… Elle était prête. Le pire a été son dernier regard, la dernière étincelle… Je vous le dis, vous n’avez rien vu de pire, rien ressenti de pire que de perdre un animal. Pour ma part, c’était un membre de la famille que je laissais partir …  

Emy Moreau-Belhumeur

Emy Moreau-Belhumeur

Je m’appelle Emy Moreau-Belhumeur, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire à l’École Secondaire de Mirabel. Mes passions sont les animaux, la lecture et l’écriture, c’est pour cette raison que je me suis inscrite à la deMOIs’aile, pour avoir la liberté de m’exprimer sans jugement. La lecture est la parfaite échappatoire de la réalité et les animaux sont simplement toute ma vie! Je suis une personne attachante, bienveillante et introvertie, mais j’ai mes moments de folie! Je suis impulsive, c’est un de mes pires défauts, c’est souvent la première réaction que j’ai lors des revirements de situation. Je suis aussi hyper possessive, c’est un défaut qui me pourrit réellement la vie.

Emy Moreau-Belhumeur - École secondaire de Mirabel